Les attaques de loups occasionnent 2.5 millions d’euros de dommages par an- celles de sangliers causent 40 millions de dégâts sur les cultures agricoles. La différence est gigantesque et dès que dix brebis sont tuées par le loup, les projecteurs vont s’allumer sur ce dernier.

Aucun doute, lupus fait toujours peur et fascine tout autant.

Unique en France, le refuge Coat Fur situé à Lescouët-Gouarec en Bretagne, tente de changer cet image en accueillant des loups venus de cirques, de plateaux de cinéma ou encore de particuliers irresponsables.

A proximité de la meute, nous avons voulu en savoir plus sur ce fameux loup.

 

 

Pourquoi le loup fascine autant encore aujourd’hui ?

 

 

Parce qu’on ne le connaît et ce que ne l’on connaît pas fascine. Il y a un côté mystique chez cet animal.

 

 

Qu’apprend-t-on auprès d’une meute de loups ?

 

 

On apprend que l’humain a le même instinct, un instinct grégaire, « tribal ». Il y a une hiérarchie avec un Alpha des subalternes jusqu’à l’oméga. Si on observe bien le loup, on remarque que 00l’humain possède des aspects similaires notamment dans les cours d’école. Il y a des dominants et des dominés.

Avec le loup, nous remarquons que nous sommes nous aussi des animaux.

Il y a environ 30 000 ans, avec la domestication, l’humain s’est beaucoup inspiré des animaux sauvages. Alors qu’aujourd’hui, il y a une très grande irresponsabilité, voire un rapport de force vis à vis de l’environnement. Nous n’apprenons plus rien et nous imposons même nos règles à la Nature.

 

 

Le comportement des loups varie-t-il selon leurs origines ou sur le fait qu’il soit hybride ou non ?

 

 

C’est une question très pertinente et complexe à la fois. En fonction des sous-espèces, je suis d’accord pour dire que les comportements ne sont pas tout à fait les mêmes. L’origine peut donc en effet faire varier les comportements.

On retrouve cela avec les sous-espèces canadiennes et arctiques, plus facile d’approche pour les hommes.

Par contre, le loup d’Europe est beaucoup plus sensible et donc plus difficile de créer du lien.

 

 

Y’a-t-il une différence génétique ?

 

 

Peut être est-ce dû a un passé commun très lourd avec sa quasi-extermination en  d’Europe. Rappelons-nous qu’en Mongolie et en Amérique du nord par exemple le loup était vénéré en tant qu’animal totémique.

Concernant l’hybridation, on retrouve des animaux qui n’ont pas le même physique que le loup mais qui ont le même comportement. Et vice versa. Avec les tentatives de domestication de loups, les hommes confondent encore trop les choses. Bien souvent, c’est malheureusement l’animal qui va pâtir de cette situation.

L’hybridation est un acte tout à fait naturel lorsque deux loups de sous espèces différentes de territoires voisins qui sont par toute logique  amenés à se rencontrer et ou suite à la rencontre d’un autre canidé car tout canidés peuvent en effet s’hybrider. En revanche l’hybridation provoquée par l’homme est tout à fait contre nature ! Par exemple, des sous espèces qui géographiquement n’auraient jamais pu se croiser, ou pire encore les hommes, apprentis sorciers  croisant chien et  loup.

Rappelons que c’est tout à fait illégal!

 

 

 

Au refuge, la présence humaine est-elle peu à peu acceptée par la meute ou elle doit être présente au minimum ?

 

 

 

Je dirais d’emblée au minimum voire pas du tout. Car au refuge nous travaillons sur le lien loup/ loup et non homme/loup, ce qui leur permet de retrouver équilibre entre lupin. Notre présence peut-être considéré comme intrusive ce qui nécessite donc un maximum de discrétion pour le respect de cet animal si sensible. Nous intervenons pour leur alimentation  l’eau et la disposition d’enrichissements.

 

20993952_337066270067628_7908388535190803826_n

 

 

Les loups se rapprochent-ils peu à peu de la ville ?

 

 

Oui. Un animal affamé va se rapprocher par opportunité. Au Canada, par exemple, les loups ou les ours se rapprochent des villes. Mais avec la présence de l’humain, le loup aura tendance à faire comme le renard, c’est-à-dire à préférer glaner les ordures laissées.

Ce sont des animaux qui ont un comportement alimentaire dit « opportuniste ». Ils vont au plus facile c’est pour cela qu’à l’état sauvage, les loups préfèrent s’alimenter de proies malades ou encore de vieux individus. Ce qui fait de lui un formidable régulateur.

La grande question est de savoir comment cela va se passer sur le long terme.

 

 

Le travail avec la Fondation Brigitte Bardot est-il de plus en plus fréquent avec l’arrivée (dues aux  des saisies)  de loups (étant détenus illégalement) chez des particuliers ?

 

 

Oui malheureusement car la mode est au loup au sein de nos départements.

 

Attention il y a grande confusion avec les chiens de race comme les chiens tchèques ou les chiens de saarloos, ils existent depuis 40 ans et qui n’ont rien à voir avec le loup. Avec Le trafic, le loup est croisé, nous appelons ceci « l’hybridation» avec ce type d’animaux et on retrouve un comportement d’un  lupin ! Bien souvent, ce sont des animaux qui vont vouloir prendre de la distance avec l’humain, voire la fuite Cela peut aller jusqu’à l’agression. Je pense que certains en sont conscients et d’autres non. Ils peuvent ainsi être dupés et des particuliers pensant en toute bonne foi avoir un chien avec des papiers de Tchèque ou de Sarloos se retrouve in-fine avec un hybride de loup à la maison

 

 

Peut-on domestiquer un loup ?

 

 

On peut créer des liens pour un temps car notre rythme de vie ne correspond pas au besoin de l’animal, devenir référent d’un loup suggère de passer le plus de temps que possible avec celui-ci. Par exemple, les professionnels animaliers ont des fins de spectacles, procèdent par la soustraction des louveteaux a la louve a seulement 10 jours avant qu’ils ouvrent les yeux, pour pouvoir tenter ce que l’on nomme « l’imprégnation ». L’animal peut alors parfois accepter, tolérer la dominance par la main de l’homme mais il faut de très longues heures de présence afin de  préserver ce lien.

 

001

 

Le jeu est il indispensable pour un bon équilibre de vie pour la meute ?

 

 

Oui car en captivité et quel que soit le type d’animaux sauvages l’ennui est à craindre, c’est alors du ressort des « enrichissements ». Nous proposons et faisons des tests dans les enclos, en vue d’améliorer le quotidien des loups et de diminuer (désamorcer) ainsi l’apparition d’éventuel stress. Pour ce faire beaucoup de moyens et de techniques peuvent être imaginé, dispositions de tubes à odeurs etc…

Sans ceux-ci des comportements traduits par des mouvements appelés  « stéréotypé » pourrait apparaitre. Le but est d’amener un stimuli amenant des interactions entre individu.

 

 

Est-ce que les loups sont plus nerveux selon la lune ?

 

 

 

Plus nerveux non, mais on peut noter qu’avec plus la clarté cela engendre plus de stimulations ce qui est d’ailleurs le cas pour la plupart des animaux.

 

 

 

La position de l’alpha se fait-elle toujours naturellement ?

 

 

Oui bien sûr et ce dès leur plus jeune âge c’est au travers de jeux que leurs comportements s’affirment. Ce n’est qu’à leur maturité sexuelle entre 2 et 3 ans que ce rapport de dominant dominé se met en place. En fin de compte, dans nos sociétés ne faut-il pas toujours un chef ?

 

 

Peut-on inscrire l’hybride comme espèce protégée ce qui n’est pas le cas avec la convention de Berne ?

 

 

 

La question est de taille, si c’est un animal issu d’une hybridation naturelle, il n’y a  pas de raison pour qu’il ne soit pas reconnu. En revanche l’hybridation commandité par l’homme n’a mon sens pas sa place dans la nature, il peut être issu de divers croisements d’autres sous DSC_7603espèces, arctique ou autres, des animaux qui n’ont pas leur place dans nos contrées. Actuellement en France, on estime a plus de 300 loups et détenus illégalement. Et c’est un chiffre qui monte, désastreux pour la condition de ces animaux détenus.

Trafic en France, la mode du moment est de faire rentrer illégalement les American Wolf Dogs AWD hybrides de loup Canadien, interdit sur le territoire français. Ils finissent bien souvent par s’échapper et devenir divagant… le risque ? Son croisement avec le loup européen canis lupus italicus et ainsi faire muter son capital génétique. Une pollution génétique majeure et un futur  problème écologique.

 

La diffusion au cours de ces dernières années de la série Game of Thrones, n’a malheureusement fait que renforcer cette lubie au combien absurde, déraisonnable et irrespectueuse de détenir un loup chez soi. Cruel caprice égoïste de pseudo-amoureux du loup, cherchant davantage à faire briller leur égo au travers de leur animal à défaut de valeurs dignes, s’affranchissant ainsi des lois en vigueur. C’est très clair et très humain… empreint de son pouvoir de domination. Ils franchissent alors la ligne rouge confondant ainsi amour et fascination du loup avec le cruel désir de le posséder!

Au refuge nous faisons beaucoup de pédagogie, nous rappelons au grand public que le loup est au combien un animal sensible et, de plus, protégé.

Remerciement à la Fondation Brigitte Bardot qui nous accompagne et nous soutienne dans ce sens.

 

 

 

Le loup menace-t-il la biodiversité ou peut-on espérer une paix durable avec lui en France ?

 

 

Pour moi, le loup, comme tout grand prédateur, ne sera jamais en surpopulation. Moins il a à manger, moins il va se reproduire. C’est pour cette raison qu’en France, il y a de très petites meutes 5 à 6 individus maximum, car il y a peu de gibier. A long terme, le seul endroit où le loup peut vivre ce sont les massifs montagneux. Dès qu’il y a de la plaine il y a cultures et exploitation par l’homme.

 

 

Que peut-on penser du Plan loup 2018-2023 ?

 

 

C’est à mon sens contre- productif et divers scientifiques Américains ayant plus de recul sur la question abondent en ce sens.

Les tirs d’effarouchement et ou d’abattage déstructure les meutes amenant ainsi  leur dispersion, et les poussant vers de nouveaux territoires et multipliant ainsi des attaques de troupeaux.

Il n’y a aucune action politique qui est pour le loup. On dépense plus d’argent à l’abattre qu’à protéger les troupeaux. En Espagne ou en Italie loin de l’hystérie française anti-loups,  il y a toujours eu des loups et beaucoup plus qu’en France, les attaques y sont pourtant moins fréquentes. Les troupeaux sont restés à échelle humaine et un autre mode d’agriculture les bergers rentrent davantage leurs animaux pour la traite et sont ainsi protégés. Contrairement à la France aux cheptels toujours de plus en plus nombreux. Qui de plus amène un surpâturage. Nous sommes de très mauvais élèves en France, comment lutter contre cette  course à la surproduction. Pas de pierre aux éleveurs Français, mais plutôt à leur dirigeant.

Comment se fait-il que le mouton français soit si cher comparé au mouton de Nouvelle-Zélande ? N’est-il pas l’heure de revoir nos enceins accords passés avec elle ? Ceux-ci ont été mis en place sous Mitterrand, pour arrondir les angles liés à l’affaire du Rainbow warrior.

 

 

Quel est le futur du loup ?

 

 

En France, le loup colonise tant bien que mal  les massifs montagneux  n’ayant  plus de place pour lui dans les plaines. Il serait pourtant de bon gout de préserver nos grands prédateurs, en haut de la chaine alimentaire ils nous sont nécessaires, sans eux il y a déséquilibre et sans prédation il y a surpopulation d’herbivores. Sa réintroduction à Yellowstone l’a démontré, ils sont indispensables pour l’écosystème.

Si le loup était amené à revenir en Centre-Bretagne, il ne pourrait s’implanter par manque de superficie sauvage nécessaire, l’homme a colonisé la plupart des territoires.

 

 

IMG_6498

 

Crédit photo : Géraldine Bournot (sauf la dernière photo)

Pour en savoir plus :

www.refugedesloups.org

https://www.facebook.com/Refuge-des-loups-337057030068552/

 

 

PARTAGER