Le Paratonnerre

« Le paratonnerre se définit comme le dispositif protégeant les bâtiments des effets de la foudre tel un bouclier attirant sur lui toute menance venant du ciel. L’idée de notre paratonerre est avant tout de rassembler sous un même toit.

 

Selon nous, la curiosité n’a décidement pas de limites et toute rencontre ou dialogue nous enrichit réciproquement. Jeunes étudiants, travailleurs ou simples curieux d’un monde si vaste, nous nous sommes décidés à joindre nos forces pour réfléchir et découvrir ensemble. Toute science, culture ou encore mode de pensée peut paraître si complexe lorsqu’elle est éloignée de nos modes de vie, principes ou spécialités. Et pourtant, par la conversation avec un expert dont la pensée ne sera pas définitivement orientée, la connaissance peut s’ouvrir à tous et de là naît l’envie d’en savoir toujours plus. Chacun d’entre nous a un emploi du temps surchargé à la fois tangué par la vie professionnelle et la vie privée. Dommage…

 

Eh bien, nous, nous disons stop à la routine impossible! Nous voulons parler de philosophie, de politique mais aussi de culture geek. Nous voulons répondre à toutes ces questions grâce au savoir, à la réflexion et l’art. Car oui la curiosité et la connaissance doivent être réservées à tous. Ce qui peut paraître vaste doit peu à peu devenir intriguant puis familier. L’art ou le langage sociétal est différent à chaque époque et siècle et pourtant il existera toujours une émotion. De même, la science et la spiritualité a pour objectif de répondre aux problématiques que nous nous posons. Mieux connaître les racines et réfléchir à l’avenir c’est toujours mieux comprendre. Notre mode de fonctionnement s’enrichit avec la publication d’articles, d’interviews et se complète avec la mise en place de réunions-débats qui, nous l’espérons, rassembleront le plus grand nombre d’entre vous. Oui c’est ça l’esprit de notre paratonnerre.

 

Nous voulons lire, écrire et faire participer ceux qui ont une passion et qui souhaitent la transmettre. Réfléchissons ensemble et soyons force de propositions. Ce sera un vrai plaisir et une vraie détente pour ceux qui veulent en savoir plus. Ensemble, nous pourrons observer le ciel en toute sécurité. »