Au-delà des symboles et des messages, le livre est un objet d’art à part entière. Reliure, illustrations, lettrage,… Tout peut compléter une belle histoire. Le pop-up est à lui seul une véritable merveille en relief. Il est par conséquent naturel qu’il soit associé à la littérature jeunesse.

Jeune artiste, Mélanie Baligand illustre avec soin deux grands contes populaires : « Les Trois petits cochons » et « La Belle & la Bête » (dans la collection Théâtre d’ombres des éditions Seuil). En plus des images, des ombres chinoises et du découpage, il y a également un véritable travail d’adaptation.


Entretien.

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Y’a-t-il un certain enchantement à travailler dans la littérature jeunesse ?

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Oui. Il y a une vraie liberté dans les activités. J’ai la chance de faire ce qui me plaît en tant qu’auteure.

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Identifiez-vous en tant qu’artisan plutôt qu’artiste ?

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Oui. Il y a une part technique majeure dans le pop-up. Vous ne faites pas que dessiner. Vous construisez le livre de A à Z.

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Les contes sont-ils de bons supports car connus de tous ?

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Les éditions La Martinière m’ont proposé comme premiers livres des adaptations de classiques. J’ai appris à aimer l’exercice. Je connais les contes comme les 3 petits cochons et La Belle & la bête depuis l’enfance. En les adaptant sous le format pop-up, j’ai réussi à me les approprier.

J’aimerais beaucoup adapter Le Livre de la jungle mais cela demande une véritable réflexion et un vrai travail d’adaptation. L’histoire est très dense.
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De par sa taille, de par son relief, de par sa fragilité, le livre pop-up est-il une épreuve dans sa confection ?

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Il est arrivé que je doive tout refaire. Lorsque vous terminez le livre, vous l’envoyez à l’impression. C’est un passage de l’artisanat à l’industriel. Pour les Trois petits cochons, il a fallu revoir certains aspects.

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Est-ce le dessin qui inspire la pagination ou l’inverse ?

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J’espère commencer par les découpes. Les systèmes d’accroche sont difficiles à exécuter. Il faut tout prévoir. Les dessins sont moins prenants à réaliser.

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Quels conseils donneriez-vous au lecteur avec l’éclairage ?

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Certains lampes-téléphones comme l’IPhone vous donner une image moins nette. Samsung, Wei ou Android sont les meilleurs supports.

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Comment arrivez-vous à résumer voire à simplifier un conte pour le pop-up ?

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Je commence par lire toutes les versions des contes (du plus ancien au plus récent). Je regarde même les adaptations de Disney. Je distingue ainsi l’essentiel de l’histoire puis je fais du choix. Pour Les trois petits cochons, je n’ai pas eu besoin de raccourir contrairement à « La Belle & la bête ».
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Le loup, la bête, la sorcière… Les monstres sont-ils les personnages les plus fascinants à représenter ?

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Oui c’est un vrai plaisir de les représenter. Ce sont des êtes impressionnants et par conséquent assez démesurés. J’ai dû illustrer les mains de la bête écrivant une lettre à Belle. Pour cela, je me suis inspiré de mes propres mains.

Je travaille actuellement sur l’adaptation pop-up du conte Le Petit chaperon rouge. Le loup est lui aussi agréable à représenter.

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Avez-vous des suggestions concernant les jeux de lumière ?

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La chambre reste le meilleur lieu. Je souhaite un jour réaliser un livre pop-up avec la projection de couleurs sur le plafond.

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Quels sont vos projets ?
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Je termine l’adaptation du Petit chaperon rouge. Il sera publié en 2025. Je développe également une autre collection pour les plus jeunes. Le premier livre pop-up sera sur la découverte des différents continents. Ce sera également une collection plus courte et par conséquent moins chères.

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