René, ce petit garçon à la figure sombre, n’est à sa place nulle part. Sa mère est trop absente et ses camarades de classe l’ignorent voire le méprisent. Pour échapper de cette ville canadienne, René va se laisser transporter dans des mondes fantasmagoriques là où le minuscule rencontre le géant, là on peut devenir tour à tour masculin puis féminin. René devient Renée.

Dans ce conte, l’artiste Elene Usdin nous parle de la nature menacée et du droit à la différence. « René.e aux bois dormants » fait également à l’écho à l’histoire sombre du Canada. Des années 60 aux années 90, des enfants amérindiens ont en été arrachés à leurs parents pour être élevés par des familles blanches.

René est en quête de vérité et de ses origines.

Entretien avec Elene Usdin, artiste-voyageuse.

 

 

 

Quelle est la genèse de René.e aux bois dormants ?

 

 

Il s’agit d’un album qui a mis beaucoup de temps à être crée. J’ai commencé à imaginer les personnages durant les années 2000. J’avais en tête des figures très précises : le petit garçon, Isba la femme-oiseau ou encore l’ogre mangeur de lumière. J’avais en effet pris l’habitude de noter mes rêves dans des carnets. Il n’y avait au départ aucune intention d’utiliser ces notes pour la réalisation d’un album. Je ne trouvais pas d’histoire pour articuler tous ces personnages.

En 2017, alors que je m’étais rendu à Montréal pour un projet en tant que photographe, j’aidessin entendu parler à la radio d’un événement survenu au Canada, la rafle des années 60. Pendant longtemps au Canada, il y a eu toute une politique d’assimilation forcée d’enfants amérindiens. Cette politique passait aussi par des adoptions forcées. Ces injustices et ce drame m’ont terriblement choquée et émue et j’ai commencé à étudier le sujet. Et de façon tout à fait organique, cet épisode tragique du Canada est entré en résonnance avec le début de récit et les personnages qui m’étaient apparu en rêve.

J’ai réalisé un premier story-board qui contenait la structure globale de l’histoire, et un premier découpage du début à la fin. Décembre 2019, j’ai commencé à démarcher les éditeurs, les uns après les autres. Fin Février 2020, Fred Lavabre, des éditions Sarbacane m’a répondu le lendemain de mon envoi pour me dire qu’il était très intéressé par le projet. L’étape suivante a été la réécriture du story-board. Et c’est à ce moment que j’ai réalisé un véritable montage du récit. Mars 2020, j’ai pu me consacrer à temps plein à « René.e aux bois dormants » . Le confinement venait juste de commencer et mes commandes de photos et d’illustrations venaient d’être annulés du fait de la crise.

 

 

Nous sommes loin de l’univers de Carla Clara…

 

 

A la fin des années 90-début 2000, j’étais illustratrice et j’ai en effet dessiné une petite fille qui raconte ses déboires. Ce sont des histoires courtes et drôles, pour les enfants.

Peut-être un jour je les reprendrai !

 

 

Vous avez également été peintre pour le cinéma notamment durant le tournage de « Pola X » de Léos Carax (1998). « René.e aux bois dormants » a-t-il permis de retrouver une certaine ambiance picturale ?

 

 

 

Je n’ai jamais abordé « René.e aux bois dormants » comme une bande dessinée. N’ayant pas une formation BD, j’ai pris ce projet comme une œuvre picturale.  Lors de la réalisation des planches définitives, je n’ai pas eu recours à des crayonnés. Avec mon story-board très détaillé à coté, je suis partie direct dans la couleur. Chaque image est conçue comme une petite peinture. Mais l’ensemble du livre est bel et bien conçu comme un récit, une séquence de cases, puis de double pages. Une case seule n’a pas de sens en soi.

Concernant le cinéma : En sortant des arts déco, j’ai commencé en tant que stagiaire. Laurent Allaire, le chef décorateur de « Pola X » m’a pris sous son aile, dans son atelier. J’ai réalisé quelques story-boards du film ainsi que des copies de tableaux.

 

 

véhicule

 

 

Dès les premiers pages de « René.e aux bois dormants », les monstres et les chimères nous accueillent. Avez-vous peint ces créatures de façon inconsciente ?

 

 

Ils proviennent de mes rêves mais j’y vois bien sûr de multiples références, tel que des artistes comme Bacon, Goya, les créatures des films de Miyazaki, entre autres.

Des peintres comme Vallotton, David Hockney et Peter Doigt, le groupe les Nabis,  m’ont beaucoup influencé pour les couleurs.

 

 

Votre récit est-il une version noire de L’île aux enfants de Casimir ?

 

 

Enfant, j’étais persuadé que cette île existait vraiment et qu’un jour j’allais m’y rendre. J’aimais déjà m’échapper dans des mondes fantasmagoriques et j’avais souvent des cauchemars et des visions sombres.

L’île aux enfants est une vraie référence. J’ai également réalisé que « Goldorak » ressemblait dans la forme de son visage à mon personnage, Véhicule, avait la taille du colosse, et Renée pourrait s’assimiler à Actarus sur les épaules du géant ! « René.e aux bois dormants » c’est un melting pot de références de la culture des contes, de la peinture et de la culture populaire.

 

 

Réné, ce petit garçon était-il prédestiné à devenir une petite fille ?

 

 

J’ai choisi justement ce prénom pour qu’il puisse y avoir ce changement. J’aimais pouvoir traiter de la question des genres et des métamorphoses. Nous retrouvons ce thème enrenée Europe dès l’Antiquité. En Amérique du Nord, au sein de beaucoup de tribus ders premières nations, le genre n’est pas défini socialement à la naissance. C’est à l’âge adulte qu’ils choisissent s’ils seront masculin ou féminin. Cette décision va également définir leur rôle dans la société de la tribu. Les deux esprits sont honorés par leur tribus.

Choisir le prénom René c’est aussi une façon d’aborder la renaissance de Renée à travers sa quête pour se souvenir de son identité. J’ai appris par la suite que ce prénom était donné au second enfant lorsque le premier était mort jeune. De plus, René est également un nom assez courant au Canada.

J’ai un lien fort avec ce pays. Durant mon enfance, j’ai vécu avec mes parents à Sherbrooke (Québec). Mon fils vit à présent à Montréal et j’y séjourne souvent. Entre 2017 et 2019, j’ai beaucoup circulé entre le Canada, Détroit et le Mexique.

 

 

Les couleurs sont omniprésentes dans « René.e aux bois dormants ». Quelles sont leur importance ?

 

 

Il y a une double temporalité. Le rêve est en couleurs alors que le présent est en noir & blanc. Il m’est apparu évident de profiter de la couleur pour les rêves, afin d’avoir un champ d’émotion le plus large possible, et un noir et blanc pour montrer les scènes du présent qui se passe en ville, dans une ambiance grise, pluvieuse et froide.

Reconnaître les personnages par leur couleur me permettaient également de ne pas être très précise dans leur dessin. J’ai une certaine marge par rapport par exemple à un travail à la ligne claire.

 

 

Isba est un véritable personnage sans frontières : Elle réside au Canada, a un bleu pigments allemands et porte un nom russe. Est-ce un être de passion ?

 

 

En effet, c’est un personnage ambivalent qui se bat contre son héritage Wendigo. Isba estIMG_4322
issue d’une tribu cannibale par son père et sa mère captive de ces monstres. Avec Isba, je m’interroge sur la condition humaine, de faire cohabiter en nous notre propre nature sauvage, et nos obligations de bien se tenir selon les règles sociales. Incapable de se contrôler, Isba s’est retranchée dans une forteresse où elle est à l’abri de ses pulsions sauvage. Malgré tout, elle est un être bienveillant qui vit avec les autres, puisqu’elle réalise des vœux, en utilisant à bon escient une peau magique, volé à l’un de ses ancêtre Wendigo.

Son nom rappelle en effet les contes russes. Le personnage. De Babayaga, Il s’agit d’une maison en sur pattes, en forme d’oiseau.

 

 

La couleur de notre peau parle-t-elle de notre identité ?

 

 

Notre peau a à voir avec notre identité culturelle et sociale. Malgré nous. Mais quelle est la bonne distance face à cela ? René ne comprend pas pourquoi il est perçu comme différent par les autres enfants. Lors de la scène du bus, ses camarades d’école ne veulent pas qu’il s’assoit à leurs côtés. La seule place que René trouve c’est entre d’imposants amérindiens, relégués au fond du bus. Sa place devrait se trouver là, mais on voit bien qu’il n’ait pas à l’aise là non plus. Il n’a pas de place. Il prend conscience de sa peau dans le rejet qu’il ressent chez autres enfants. Les autres enfants qui se moquent de lui en lui disant qu’il a une peau couleur sang. Il part à la recherche de ses ancêtres pour savoir qui il est vraiment.

 

 

Avec « René.e aux bois dormants », vous abordez un événement lourd de l’histoire canadienne. Votre livre pourrait-il être également diffusé en Amérique du nord ?

 

 

N’étant ni Canadienne, ni d’origine autochtone, j’étais curieuse de savoir comment allait être perçu le livre.

J’ai eu la chance d’aller à Montréal en décembre dernier. Lors d’une séance de dédicaces, j’ai pu échanger avec quelques lecteurs québécois. Ils ont été bienveillants et trèsoiseaux accueillants. Je n’ai pas abordé le sujet comme un journaliste ou un anthropologue. J’ai pris le biais de l’imaginaire, ce qui est plus légitime en tant qu’artiste.

L’ensemble du Canada a été choqué par la découverte des cimetières attenant aux pensionnats catholiques. Les Canadiens étaient certes au courant de la politique d’assimilation orchestrée par les différents gouvernements envers les premières nations mais ils n’étaient pas conscients de la violence qu’avait subi les enfants. Les sévices ont duré des années 60 aux années 90.

Au départ, je voulais rencontrer les victimes de ce drame et peut être faire leur portrait. Finalement le projet a pris forme de roman graphique. Mais j’espère un jour approfondir ce sujet et avoir la chance de rencontrer des natives victimes de ce drame.

 

 

Dans « René.e aux bois dormants », le géant côtoie le petit.

 

 

Au début du livre, je dessine la ville comme s’il s’agissait d’un mouchoir de géant. Le petit dans le grand, le grand dans le petit. Comme dans les rêves, j’aime changer les échelles. On retrouve également cet aspect dans « Alice au pays des merveilles » (1865) de Lewis Carroll.

ville

 

Devons-nous avoir moins peur de notre imagination et de nos rêves ?

 

 

Nous devons faire confiance à nos rêves. Les peuples des premières nations, comme de nombreux autres peuples dans le monde, sont à travers le rêve en lien direct avec les esprits. Pour eux, nos songes sont des mondes parallèles qui nous traversent lors de nos nuits.

 


Quels sont vos projets ?

 

 

J’écris avec mon fils, Joseph Siran, un nouveau roman graphique qui se déroulera à projet Détroit. J’y ai séjourné assez souvent. Détroit sera la première étape d’une traversée des États-Unis du nord au sud. Comme pour « René.e aux bois dormants », il y aura une partie noire & blanc et une partie couleurs.

 

 

usdin

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