S’inspirant des âges de bronze et d’argent des comics books, l’artiste californien Felipe Flores réalise brillamment une nouvelle interprétation des icônes de la pop culture. Avec les Simpsons, Star Wars ou encore les super-héros DC et Marvel, son art sous format « vieux papier » est une superbe version illustrée. Nous voulions en savoir plus sur l’univers de Flores ainsi que ses futurs projets.

Entretien.

 

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail ?

 

Les T-shirts, les illustrations que l’on trouvait dans les emballages de chewing-gums et les livres à colorier.

 

 

Qu’est-ce qui vous a décidé de devenir artiste ? Y’a-t-il eu un élément déclencheur ?

 

 

Lorsque j’avais une vingtaine d’années, j’étais surtout intéressé par la musique. A mes 30 ans, j’ai eu envie de passer à autre chose et je me suis donc mis à chercher un domaine tout aussi captivant. Je suis allé à un zine fest et je me suis rendu compte que n’importe qui pouvait devenir dessinateur. Avec tout ce que j’avais appris dans la vie, je suis donc passé de membre d’un groupe de musique à illustrateur.

 

 

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Avez-vous toujours été un grand fan de vieux comics ? Votre travail est un hommage à ce support ?

 

 

Je crois que les comics de super-héros sont devenus très populaires dans les années 80. Des artistes comme José Luis Garcia Lopez, Dave Gibbons ou encore Kevin Maguire ont excellé du point de vue de l’illustration. Le trait audacieux et la multitude de couleurs ont su donner une impression incroyable. D’ailleurs, DC et Marvel continuent d’utiliser ces designs pour leur t-shirts. Le style des comics des années 90 (le Digital Coloring) est par contre trop confus et moins intéressant. Dans les années 2000, le manga a grandement influencé les comics mais le visuel est trop stylisé à mon goût. Selon moi, les comics des années 70-80 restent les meilleurs.

 

 

Vous aimez comparer les styles de dessins selon les générations (DC Comics, Marvel, Musclor) avec notamment des timelines. C’est un véritable travail de compilation ou y’a-t-il tout de même une certaine liberté de création ?

 

 

J’ai un grand intérêt pour l’histoire. Lors de mes recherches, je dessine. Mon intérêtheman1 remonte en effet à mon enfance. A l’époque, j’avais très peu accès aux comics. Mes parents ne m’autorisaient à acheter des bouquins au comic store que 4 fois par an seulement. En plus, je ne pouvais prendre qu’un seul livre à la fois. Les librairies à cette époque avaient peu de romans graphiques. Par contre, il y avait des livres sur l’histoire des comics. Je n’avais pas de véritable référence envers un album Batman en particulier. J’ai juste dévoré l’histoire générale du justicier masqué. Batman était pour moi un concept abstrait avec une multitude d’interprétations. Rien de spécifique.

 

 

Selon vous, le Joker reste-t-il un personnage sans fin ? (Il est à présent plus présent dans les bandes dessinées et à l’écran que Batman lui-même)

 

 

Comme je l’ai dit pour Batman, le Joker est pour moi un concept fluide. Je le préfère en tant que clown farceur. Je pense que depuis des dizaines d’années, le Joker est devenu trop grotesque. Il est possible qu’il soit en fait le reflet de nos propres perversions.

 

 

Vous avez réalisé un superbe travail en recréant les aventures Star Wars en bande dessinée. Est-ce un retour du style classique (celui de Flash Gordon ou des vieux jouets Star Wars) ?

 

 

J’ai découvert les épisodes Star Wars avec les cassettes vidéos. J’ai totalement adhéré à la trilogie originale. Je ne changerais rien des versions des films sortis au cinéma. Les préquels sont par contre pour moi moins bons sur le plan esthétique. La technologie montrée dans les films était bien trop avancée par rapport à celle des films originaux. C’est toujours le même problème lorsqu’il y a des préquels. Le design et l’esthétique de cette trilogie auraient dû ressemblés aux films des années 50. Cela aurait été bien plus logique puisque l’intrigue se passe dans le passé.

 

 

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Pourquoi avez-vous dessiné Obi-Wan Kenobi avec une moustache ?

 

 

Alec Guinness avait une moustache dans les années 50 et l’attitude d’un vrai officier britannique.

 

 

Avez-vous dû faire beaucoup de recherches afin de réaliser les who’s who (fiches techniques des personnages Star Wars) ?

 

 

La recherche est une partie du plaisir. C’est formidable de réaliser une chronologie où vous expliquez la vie des personnages. Rien à voir avec ce non-sens de multiverse.

 

 

Avec votre propre interprétation, vous avez rendu les personnages des Simpsons plus réalistes. C’est passionnant de plonger dans l’univers de Matt Groening ?

 

 

Il y a une certaine mélancholie chez les personnages adultes des Simpsons. Ils souffrentsim44 encore des traumatismes qu’ils ont connu durant leur enfance et les transmettent aux plus jeunes. Bart et Lisa doivent donner un sens à un monde où les adultes sont des imposteurs et des hypocrites. Je suis venu à cette idée en me rendant à Portland (Oregon) – la ville qui a inspiré beaucoup de lieux de la série. Au moment où je suis descendu du train, j’ai remarqué un type d’une trentaine d’années. D’apparence méchante, blond avec des cheveux hérissés, il se moquait de moi. Je me suis dit que j’étais en face d’une version adulte de Bart Simpson. Un Bart qui aurait réussi à survivre à son enfance.

 

 

Certaines scènes que vous illustrez sont même effrayantes…

 

 

Si vous regardez l’ensemble de la série de façon chronologique, vous pouvez remarquer que cela devient de plus en plus sombre. La famille Simpson est constamment sous tension. Homer a été maltraité par son père Abraham et abandonné par sa mère. La mère de Marge n’a eu que faire de sa fille et le père a été volontairement oublié. Homer et Marge n’ont finalement pas connu de véritable figure parentale. Tout ceci explique pourquoi cette famille va mal.

 

 

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Qu’est-ce qui est le plus difficile dans l’adaptation ?

 

 

Je ne vois aucune difficulté. J’ai le même âge que Lisa devrait avoir. J’ai juste à me souvenir à quoi ressemblaient les adultes dans les années 80-90.

 

 

En 2016, vous avez également illustré les scandales policiers dans le comic « The Great Santa Ana Drug Bust ». C’est important pour vous de dénoncer la violence qu’il y avait autour de vous ?

 

 

bustJ’ai en effet réalisé cette série qui relate les crimes et scandales de la police du Comté d’Orange (Californie). A cette époque, c’était important pour moi de raconter ce qui se passait autour de moi. Je suis devenu dessinateur pour l’hebdomadaire OC Weekly mais ce n’était pas un boulot pour moi. J’ai aimé publier des dessins chaque semaine mais ce fut trop difficile de supporter tout ce qui se passait. Lorsque vous êtes dessinateur politique, vous devez en permanence réfléchir à ce qui se passe et aux courants de pensée. Je préfère me concentrer sur de simples histoires fictives.

 

 

 

En tant que musicien, la musique vous aide-t-elle dans votre travail de dessinateur ?

 

 

Tout ce que je fais je le fais de la même façon. Tout ce que j’ai appris sur le monde, je l’ai appris grâce à mon groupe de musique. Je n’ai rien appris à l’école sur le milieu professionnel.

 

 

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Vous travaillez actuellement sur de nouveaux projets ?

 

 

Je suis en train de terminer une histoire pour les éditions AWA Comics. L’album s’intitulera PRIMOS. J’ai écrit l’histoire avec l’acteur Al Madrigal. Cela traite d’un super-héros qui ressemble beaucoup à Thor – sauf qu’il fait partie de la mythologie maya et non de la mythologie scandinave.

Je travaille également sur l’adaptation en roman graphique de mon jeu de tarots XERO. J’essaye de trouver un financement pour ce projet car je n’y arriverai pas tout seul.

 

 

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Mimicking the Silver and Bronze Age of Comic Books, Californian artist Felipe Flores creates brilliantly re-imagined classic pop culture icons. With The Simpsons, Star Wars or DC & Marvel superheroes, this ‘old paper’ art style is an authentic comic-book finish. As big fans, we wanted to know more about Felipe Flores’ world and his projects.

Interview

 

What are the biggest influences on your work ?

 

 

T-shirts, bootlegged bubble gum wrappers and coloring books.

 

 

What led you to become an artist ? 

Was there a specific epiphany you can tell us about ?

 

 

In my 20’s my creative expression was being in bands. When I turned 30 I decided I needed to give up that routine. I still needed a creative outlet so there was a period of searching. I went to a zine fest and realized that anyone can make a zine. I was always a doodler but never a serious artist. The epiphany came from applying all the life lessons I learned from being in a band towards illustration.

 

 

keaton

 

 

Have you always been a big fan of old school paper comics ? Is your work a tribute to them ?

 

 

I believe that Superhero Comics had a progression that culminated in the 80s. Artists like Jose Luis Garcia Lopez, Dave Gibbons and Kevin Maguire achieved an ideal balance of illustration that utilized the fullest potential of the limited color palette. The bold line work and 40 or so colors are completely satisfying and makes an immediate impression (which is why DC and Marvel still use those designs on t-shirts, etc). When Digital Coloring came in the 90’s, comics became muddy and lost that visceral appeal. Then in the 2000’s Manga began to influence mainstream comics and the figure work became too stylized for my taste. 70s and 80s comics just appear correct to me.

 

 

You love to compare drawings throughout generations (DC Comics, Marvel, He-Man) with timelines. Is a compilation work or you let yourself some art freedom though ?

 

 

I am interested in history in general so it’s economical to do drawings that involveheman1 research. I think my fascination with the macro history of characters comes from not having that many comics as a child. My parents would only take me to the comic store about 4 times a year and I could only get one thing. The libraries at the time didn’t have graphic novels, but they did have books about the history of comics. So I didn’t have a particular version of Batman that I identified with. I absorbed the entire history and he kind of became an abstract concept with many different interpretations.

 

 

 

To you, Is the Joker an endless inspiration ? (He’s part nowadays of many pictures- even more than Batman).

 

 

Like I said about Batman, he is a fluid concept. I prefer him as a trickster, clown, archetype. I think he’s become too grotesque over the last few decades. But perhaps as a society, he is only mirroring our own disfigured perversion.  

 

 

You did a great job by re-creating the Star wars adventures. Was it like back in the roots (with Flash Gordon & SW toys inspirations) ? 

 

 

I came to Star Wars through VHS tapes. I totally accept that Original Trilogy as something special and I wouldn’t change anything about them. The prequels were flawed for me on an aesthetic level. The technology within the world of the film seemed too advanced in comparison to the first trilogy. It’s an inherent problem when making any prequel. I think all the designs and the aesthetics needed to be much more 1950’s to match the progression of the in-universe timeline.

 

 

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Why did you give to Obi-Wan a moustache ?

 

 

Alec Guinness in the 1950s would have a mustache and have the demeanor of a British officer.

 

 

Did who’s who give you a lot of time of research ?

 

 

Research is half of the enjoyment for me. Setting up one timeline where everyone lives entire human lives. None of this multiverse nonsense.  

 

 

With your rendition, you make The Simpsons’ characters more ‘real life’. Is it a fascinating way to exploring Matt Groening’s artwork ?

 

sim44There is a melancholy surrounding the adult characters in the Simpsons. They are carrying their childhood traumas and exposing it to the younger generation. Bart and Lisa have to make sense of a world where all the adults are frauds and hypocrites. I actually came up with the idea while I was in Portland visiting some of the places that inspired the show. As soon I got off the train there was a rather nasty 30 year old, with blonde spiked hair, sneering at me. I realized that this was the adult Bart Simpson who somehow survived his childhood.

 

 

Some scenes look actually scarier.

 

 

If you watch the series in the context of a linear timeline then it becomes darker. It’s about a family who is constantly in crisis. Homer was abused by Abe and abandoned by his Mother. Marge’s mother was detached and it’s implied that her father was in the closet. Homer and Marge are both drawn to this parental figure that was missing in both their lives. This explains all of the bad decisions that happen in that household.  

 

 

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What is the most difficult part in the adaptation ?

 

 

I don’t find it difficult at all. I am the same age as Lisa. I just need to remember the feeling I had of what adults were like in the 80s and 90s.

 

 

In 2016, you also illustrated OC scandals in comic with ‘The Great Santa Ana Drug Bust’. Is important for you to draw and show terrible events around you  ?

 

bustI did a series of Zines about true crime and police scandals in Orange County. At the time it was important for me to document events that resonated with me. I became the political cartoonist for the OC Weekly and it wasn’t for me. I liked having weekly deadlines and people I was working with, but I find it difficult to carry that anger. To be a Political Cartoonist you really have to be constantly thinking about ideology and politics. I prefer to tell bigger stories where the subtext is the statement.

 

 

 

As a musician, does music give you inspiration in comic or is it definitely another thing ?

 

 

Everything that I do is approached in the same way I would approach making music. Everything I learned about the world I learned from being in a band. I wasn’t taught that kind of work ethic in school.

 

 

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Is there anything else you’ are currently working on? New original stories ?

 

 

I just finished doing a story for AWA comics called PRIMOS. I wrote it with the Comedian Al Madrigal. It’s a superhero story that is kind of like Thor but with Mayan mythology instead of Norse.

Also I am working on adapting my XERO Tarot Card deck into a Graphic Novel. I’m trying to find financing for it because if I do it between other commissions I know it will never be completed.

 

 

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