C’est un ancien entrepôt de New Jersey-City, soit à une demi heure de train de Manhattan. Transformé en storages center dans les années 2000, il accueille désormais les archives de grandes institutions culturelles new-yorkaises, dont l’ICP. L’international Center of Photography a été fondé en 1973 à New York par Cornell Capa (1918-2008), frère cadet de Robert Capa (1913-1954), tous deux nés d’un couple de tailleurs d’origine juive, à Budapest, alors partie intégrante de l’Empire Austro-Hongrois. Enfants de l’exil, ayant fuit la montée des périls en Europe, chacun engagé à sa façon dans la lutte anti-fasciste, les Capa n’ont eu de cesse de lutter pour leur survie et de créer des organisations pérennes. De leurs parents commerçants et propriétaires de leur atelier de confection, ils ont acquis le goût d’entreprendre et de fonder leurs entreprises. L’agence photographique MAGNUM Photos pour l’aîné; l’ICP pour le cadet. Malgré bien des difficultés économiques, en 2020, ces deux institutions décapitalisées – coopérative à l’origine pour l’une, fondation pour l’autre – sont toujours là. Elles leur ont survécu. L’histoire de ces deux frères hors du commun se confond avec celle du XXe siècle, dont ils furent d’actifs témoins en qualité de photojournalistes professionnels et donc en couvrant l’actualité européenne, américaine et internationale. C’est dans cet entrepôt, où sont conservées des centaines de boîtes d’archives privées (documents et photographies) que cette histoire, la leur, est conservée.

Ce champ d’activité issue de l’entreprenariat privé est essentiel, tout particulièrement aux États Unis d’Amérique, pour comprendre qu’il ne s’agit pas simplement d’histoire de l’art, de représentation ou de réception, d’un corpus photographique dépassant 73 000 négatifs pour Robert Capa et donc d’une œuvre, plus ou moins bien connue publiquement. Il s’agit d’abord de fonds d’archives privés et non pas d’un musée à la tête d’un patrimoine public et donc librement accessible aux historiens et aux chercheurs. Libre alors, à leurs ayants droits (ni l’un, ni l’autre n’ont eu d’enfants) d’ouvrir, ou pas, l’accès à ses archives dont, d’ailleurs, il n’existe pas d’inventaires publiés. Il faut donc admettre que l’histoire de Robert Capa, malgré les formidables travaux des conservateurs et historiens de l’art de l’ICP, dont son biographe américain, Richard Whelan (1946-2007), n’est pas achevée d’écrire. Soixante six ans après sa mort brutale sur les rives du fleuve Rouge en Indochine, elle est toujours en cours. L’évolution de son historiographie et des travaux scientifiques sur son œuvre, ce que nous appelons selon la juste formule de Michel Lefebvre, les « Capa’s Studies », dépendent essentiellement de l’accès aux « scholars », ou non, à ce magasin d’archives de New Jersey City, dont le contenu demeure la propriété pleine et entière de l’ICP.

Cela étant dit, je peux tenter de répondre aux question de l’excellent site culturel en ligne, « Le Paratonnerre » qui a exprimé tout son intérêt pour Robert Capa et dont je le remercie vivement.

 

 

Endre Ernö Friedmann, André Friedmann, Robert Capa,… Est-ce finalement le même personnage-artiste (Y’a-t-il eu des évolutions) ?

 

 

Endre, André, Robert et Bob étaient bien la même et unique personne. On pourrait y ajouter, Roberto, tels que l’appelaient ses amis espagnols. Vous évoquez un « personnage-artiste » dans votre question et je vous avoue ne pas savoir ce que cela veut dire. Je vais décomposer votre proposition.
Un personnage ? Certainement, en mai 1936, quand avec Gerda Taro, il a inventé de toute pièce ce personnage « d’un photographe américain de passage à Paris » du nom de Robert Capa, pour mieux vendre ses photographies. Il s’agissait en effet d’un rôle de composition et d’entrer tout entier dans un nouveau costume. Pour autant – et c’est un avis personnel – cette ruse (toute économique) n’a pas engendré un double ex nihilo d’André Friedmann. L’un de ses grands confrères américains, l’excellent journaliste John Hersey qui l’a fréquenté sur le terrain pendant la Seconde guerre mondiale (en Italie, en 1943), puis aux États-Unis après la guerre, a écrit un très célèbre portrait de lui. Son titre est un brillant raccourci : « Capa, l’homme qui s’inventa lui-même ». Je le pense aussi. La nature profonde de Robert Capa, plutôt expansive – mais aussi, parfois, mélancolique – ne faisait pas de lui un homme à avoir une double vie et menant un double jeu. En aucun cas.

Artiste ? Encore moins et surtout pas , si j’ose dire ! Robert Capa est profondément journaliste et dans sa relation profondément amicale et confraternelle au talentueux Henri Cartier-Bresson (HCB), cette dimension artistique du travail de photographe l’embarrasse plus qu’elle ne le flatte.

Soyons clair. Pour Capa, on est soit photojournaliste, soit artiste-photographe. Mais pas les deux à la fois. Comme si ces deux pos- tures pouvaient-être incompatibles. Alors même que, nous le savons aujourd’hui, le succès de Magnum Photos, viendra de cette complémentarité évidente entre la démarche d’un Capa et celle d’un HCB. On peut d’ailleurs considérer que c’est – ce double regard sur le monde et ses contemporains – ce qui constitue l’un des secrets de son succès et de sa longévité. On accorde à Capa cette citation, justement extraite d’une lettre adressée à HCB. « Méfiez-vous des étiquettes. Elles sont rassurantes, mais quelqu’un finira par vous en coller une dont une dont vous ne pourrez jamais vous débarrasser – « le petit photographe surréaliste ». Vous serez perdu – vous deviendrez précieux et maniéré. Prenez plutôt l’étiquette de « photojournaliste » et gardez l’autre pour vous-même, dans votre for intérieur. »

 

 

Photos avec un cadre bien droit, jeu avec les règles de composition, portrait environnemental,… Le style Capa est multiple (y compris dans le code vestimentaire) mais à quel moment le photographe l’a réellement trouvé ?

 

 

On en finit jamais de trouver son style, fort heureusement. La signature photographique de Capa, c’est l’action ! Le mouvement ! Rares, très rares sont ses photos statiques. Même dans ses portraits, ses sujets agissent, bougent. Et en effet, ses portraits sont en contexte, très rarement en plan serré. L’omniprésence des enfants, ou de personnes justement situées dans le contre champ de l’action principale (sur le Tour de France 1939, il préfère saisir les spectateurs que les coureurs cyclistes) sont aussi l’une de ses signatures. Une forme de regard décalé qui approfondit la situation – toujours pleine d’informations supplémentaires – ou qui relativise la scène principale. Mais, oui, le regard Capa, c’est d’abord un regard en action.

 

 

Quelle a été l’influence de Gerda Taro sur Robert Capa ?

 

 

Dire l’influence d’une personne sur une autre, suppose connaître leurs échanges, épistolaires au minimum. Nous ne possédons pas de telles sources. Tout ce que l’on peut écrire ou dire sur un tel su- jet, relève donc de la spéculation. On ne peut donc que faire l’inventaire d’éléments objectifs. Gerda Taro était son aînée de trois ans. Elle maîtrisait, en gerdaplus de l’allemand, au moins deux langues, à l’écrit comme à l’oral : français et anglais. Gerda était plus engagée politiquement que Capa. Au registre de l’élégance citadine, elle semble en avoir remontré à Capa. Reste que ce dernier participera à l’invention du dresse-code du photo reporter de terrain (veste multipoches, sac photo …)

Sans aucun doute la complicité de Taro & Capa était-elle grande, mais il y a aussi beaucoup de questions sans réponses concernant la fin de leur relation en pleine guerre d’Espagne. Personnellement, je dirai qu’ils se sont sont beaucoup aimés, et que solidaires et complices ils se sont encore plus apporté l’un à l’autre.

 

                                                                                                    Tombe de Gerda TARO (1910-1937)

                                                                                                  Cimetière du Père Lachaise, Paris XXe

 

Sur bien des points, comme souvent dans un couple, ils se complétaient fort bien. Mais la pression des événements internationaux sur leurs propres destins ainsi que celui de leurs familles respectives, la nécessité pour Gerda de trouver un refuge pour les siens d’origine juive … tout contribuait à compliquer à l’envi le présent, y compris leurs conditions matérielles de survie. Comment ignorer que l’étau était en passe de se refermer et que leurs seules origines pouvaient les condamner à mort ?

.
.
.

 

Pendant la guerre d’Espagne, Robert Capa prend fait et cause au combat des Républicains. Cet engagement progressiste s’effacera ou au contraire l’accompagnera tout au long de sa vie ?
.
.
.

La cause républicaine espagnole ne fait pas débat, chez Capa. Mais en aucune façon, il ne l’a défendue autrement qu’avec ses photographies. Ses appareils photos sont sa seule arme. « He is a passionnante democrat » écrit de lui le Picture Post en 1938. Démocrate, « leftist » comme on le dit alors à NYC, Capa n’a pas d’autre combat que de lutter contre le fascisme. Il a compris très tôt que les libertés et les civils allaient-être les grandes victimesCAPA portrait de cette guerre civile. Il témoigne, jour et nuit et dans le monde entier, grâce à son talent journalistique. Son formidable réseau hongrois et antifasciste en exil à Paris, Londres, New York et ailleurs le soutient sans faille. Oui, il fut l’un des meilleurs propagandistes de la cause républicaine et bien sûr, jamais il n’a mis un pied dans le camps franquiste.

                                                                                 Couverture du livre de B. Lebrun et M. Lefebvre,                                                                                                 2011, éditions de la Martinière

Il a choisi son camp et s’y tient. Il mesure parfaitement les dangers que représentent les alliés nazis et fascistes italiens de Franco. Très tôt, il perçoit les enjeux et l’effet de « répétition générale » en cours.
En se rendant en Chine pour dénoncer l’invasion du Japon Impérial déjà allié d’Hitler, aux côtés du documentariste hollandais, Joris Ivens, précisément au moment du massacre de Nankin, il participe de la même démarche.
Progressiste il demeurera, y compris dans les affaires. Quant en 1947 il co-fonde Magnum Photos avec ses amis, Chim, Rodger, Cartier-Bresson et les Vandivert à NYC sous la forme d’une coopérative, ce n’est pas par hasard. C’est un choix durable. L’indépendance, la cogestion comptent alors plus que les profits. Magnum Photo (de statut américain) n’a jamais été une société milliardaire cotée à Wall Street. Mais cette agence a toujours cherché à rassembler les meilleurs photojournalistes de la planète.
Capa photographe fut aussi un grand patron d’agence de presse, après la guerre. Ne se trompant guère dans ses recrutements et débordant d’idées et de ressources pour donner du travail et des débouchés à ses équipes. C’est sans doute le Capa le plus méconnu.
Progressiste il le demeura encore, lorsque sous l’ère du Maccarthysme en pleine guerre froide il fut victime de la chasse aux sorcières, signant en faveur des « Dix d’Hollywood ». Un bref laps de temps, son passeport américain lui a été retiré. Tout particulièrement, à l’aune de son passé. Sans appartement, vivant dans une chambre d’hôtel à Paris, chambre réservée aux employés, Capa est mort sans jamais rien posséder d’autre que des dettes et quelques costumes.
.
.
.
La revue de photographie « Picture Post » a-t-elle eu raison de nommer Robert Capa « plus grand photographe du monde »  dès 1938 ?
.
.
.
« Picture Post » n’est en rien « une revue de photographie ». C’est un hebdomadaire d’information britannique qui fait partie des grands illustrés de la planète, au même titre que « Life Magazine ». Texte et photos. Dans une course à l’actualité qui préfigure ce qu’elle sera après la guerre. Les photos de guerre de Capa en Espagne étaient d’une force inouïe, au plus près des combats. Du jamais vu à l’époque. Documentant chaque bataille (Madrid, Teruel, Sègre en particulier) et alimentant sans cesse les quotidiens et périodiques de nouvelles séquences de combat ou de l’arrière. Jamais le drame des civils bombardés au cœur des villes n’avait été montré. Et pour cause, c’est la première fois de l’histoire qu’ils se transforment en cible. Relisez Virginia Woolf, George Orwell, Ernest Hemingway ! Entre les lignes vous y verrez les images de Capa. Elles sont inscrites, nous qui sommes nés bien après, dans notre mémoire visuelle.
En décembre 1938, après deux années et demi de couverture de cette terrible guerre civile, Capa publie dans le Picture Post de Londres, un très long et spectaculaire reportage sur la bataille de Sègre. L’une des dernières. La débâcle a commencé et les Républicains sont en passent de perdre cette guerre. Ce fut la toute première couverte par ce très jeune journaliste de 23 à 26 ans. Cet hebdomadaire anglais, qui venait de se créer en 1938 (il vend à plus de un million d’exemplaires par semaines, deux mois après son lancement) réunissait les meilleures plumes de l’époque et les plus redoutables photographes de presse de Fleet Street. Si son fondateur et patron, l’excellent Stefan Lorant (hongrois anti-fasciste et grand homme de presse en Allemagne avant 1933) a jugé bon de saluer ainsi Capa, c’est parce qu’il était incontestablement dans les rangs des meilleurs. En l’occurrence, contrairement à ce que vous indiquez dans votre question, il n’est pas qualifié de « plus grand photographe du monde » dans le sommaire du numéro 10 du 3 décembre 1938 (avec une photo de Capa à la caméra, prise par Gerda Taro, deux ans avant et décédée depuis un an et demi. Photo non signée …), mais de « plus grand photographe de guerre du monde ». N’oubliez pas qu’en 1938, avant de revenir en Espagne, il est allé en Chine pendant six mois. Ces photos ont fait le tour du monde. Comme celles d’Espagne.
.
.
.
Ami de nombreux artistes notamment de Montparnasse (Chim, Cartier Bresson, Steinbeck, Hemingway,…), Robert Capa était-il lui-même perçu comme un artiste à part entière ?
.
.
.
Chim n’était pas plus un artiste que Capa. Ils étaient des journalistes qui en revanche, partageaient volontiers la vie des artistes de Montparnasse. Même si l’âge d’or de l’École de Paris avait disparu pour laisser place au plus grand refuge de créateurs en exil de la planète.
Ils n’avaient pas d’autre choix que la vie de bohème en raison de leurs revenus fort maigres. Capa fréquentait les écrivains américains en Espagne, ainsi que les grands artistes hongrois de Paris. Mais de ces dernières relations, on sait peu de choses.
Je ne pense pas que Capa ait jamais été perçu comme « un artiste à part entière ». C’était un photo-reporter et un journaliste lucide. Un homme de presse rudoyé par les temps difficiles sur lesquelles il tentait de surfer. D’abord pour organiser sa survie et ensuite, comme nombre de personnes de confession juive clairvoyantes et informées, pour essayer de fuir Paris avant l’occupation nazie.
.
.
.
En quoi The Magnificient Eleven (11 photographies de la 1ère vague d’assaut américain à Omaha Beach) restent un témoignage précieux ?
.
.
.
Finalement, on ignore si les Magnificent Eleven sont onze ou dix. Ce que l’on sait, c’est que Capa a bel et bien débarqué le 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach en Normandie. Sans doute, plutôt dans la seconde vague que la première. Il y a eu des débats interminables en 2014 et en 2015, pour savoir combien de temps il était resté sur cette plage et combien de photographies il avait réalisé. Peut-être l’accident de laboratoire mythique du studio londonien de Life Magazine n’a-t-il jamais eu lieu. Une certitude, Capa est bien l’unique photographe à avoir débarqué sur cette plage et à en être reparti avec quelques photos, parvenues à Londres puis en Amérique. Les seules et uniques qui ont permis à Spielberg de documenter la séquence d’ouverture du « Il faut sauver le soldat Ryan »(1998). Il n’y a pas d’autres images de Bloody Omaha et c’est pour cela qu’elles demeureront dans l’histoire et dans notre représentation du D-Day à jamais.
.
.
.
omaha

                               Bande dessinée dont B. LEBRUN a réalisé le texte documentaire ;

                                   Dessins de Dominique Bertail et scénario de Jean-David Morvan,

                                                 éditions DUPUIS/MAGNUM Photos, 2014

.
.
.
La photo de Raymond J. Bowman est-elle selon vous une image plus émouvante que « Mort d’un soldat républicain » qui est aujourd’hui contestée ?
.
.
.
Difficile de comparer une scène de bataille de 1945 à Leipzig avec le Falling Soldier en Andalousie. D’abord, par ce qu’il est fort possible que cette dernière image si symbolique de la guerre d’Espagne soit un faux, jusqu’à preuve du contraire. Pas de problème de contextualisation, de datation et de localisation en Allemagne. On ignore si Raymond J. Bowman fut le dernier soldat de l’US Army tué au combat avant le 8 mai 1945, ou pas. Incontestablement il était l’un des derniers. Le travail qui a été fait sur lui au nom de la mémoire combattante, fait que son souvenir ne sera pas oublié. Grâce à cette photo de Capa, le nom de ce soldat a été donné à une rue de Leipzig. Bien sûr que la mort d’un homme est forcément toujours très émouvante. Et il n’y a pas de rivalité en la matière. Les deux images ont une place définitive dans l’histoire, comme nombre de photographies de Robert Capa. Il est pour au- tant souhaitable, dans la mesure du possible, que les études se multiplient sur le Falling Soldier afin de tenter d’en retrouver le négatif disparu. Seul le rétablissement de la séquence de prise de vue, mais aussi le format de ce négatif historique, permettrait de faire avancer le débat.
.
.
.
Personnage séduisant et attachant, Robert Capa a été également une source d’inspiration pour Alfred Hitchcock pour son film « Fenêtre sur cour » (1954). En quoi l’idylle entre le photographe et Ingrid Bergman a-t-elle intéressé le cinéaste ?
.
.
.
Sir Alfred Hitchcock a croisé Bob Capa à Hollywood durant son séjour, alors que ce dernier entretenait une très sérieuse idylle avec Ingrid Bergman.
Le personnage de « Rear Window » est un photographe blessé et immobilisé.
C’est évidemment le comble et ce qui peut arriver de pire à un grand reporter qui se nourrit de reportages et d’événements exceptionnels. Confronté à la banalité … demeure rear-window-belgl’imagination !
Après la parution de son autobiographie de guerre, aux États-Unis, au printemps 1947 «Slightly out of focus », Capa est devenu l’un de ces héros très célèbres en Amérique, pour s’être rendus sur nombre de théâtres de batailles en Europe et en Afrique du Nord durant quatre années. Et en être revenu.
Bien sûr, tout le monde alors publiait ses mémoires de guerre. Mais les siennes étaient l’envers du décor des photographies qui avaient inondé la presse américaine et touchaient donc le plus grand nombre.
Hitchcock, qui n’avait pas la réputation d’être un gentleman auprès des femmes, courtisait en pure perte Ingrid Bergman. Sans doute était-il plus que jaloux du succès de Capa.
Alors il a créé ce personnage qui se fait des films sur ses voisins du fond de sa chaise longue. Dérision et ironie ? Pas seulement. Il y a là l’une des premières et authentiques leçons de lecture et de décodage des images. Une forme de critique des médias et plus particulièrement de la photographie. Selon lui, ce qui est tout particulièrement sa démarche, l’image ment et vous fait prend des vessies pour des lanternes. Seul le dépassement de la chose perçue par l’œil, en se plongeant dans l’image et donc dans la réalité, serait producteur de vérité vraie. C’est brillant et plutôt démonstratif. Mais combien de spectateurs ont-ils lu ce thriller psychologique sous cet aspect de critique des médias?« Aussi est-ce peu de fixer la vie, encore faut-il la déchiffrer » (écrit Iouri Lotman dans « Esthétique et sémiotique du cinéma »).
Coïncidence, « Fenêtre sur cour » est sorti sur les écrans aux États-Unis en août 1954 et à Paris, le 1er avril 1955. Robert Capa était décédé en Indochine depuis plus de deux mois … et en France, je venais d’avoir deux mois.
.
.
.
Photographe pour les stars ou encore pour le sport d’hiver, Robert Capa a-t-il été aussi talentueux qu’en tant que photographe de guerre ?
.
.
.
Même si Picasso et Matisse ne me semblent pas le fruit du star system. Comme en littérature, il arrive qu’un éditeur soit en quête de best seller pour alimenter sa trésorerie et lui permettre de soutenir des travaux plus exigeants qui demeureront avec de petits tirages. Le mainstream culturel a ceci de bon qu’il nourrit et alimente l’invisible.BUDA
Capa, par-dessus tout, aimait écrire. Assis sur les bancs de l’École libre de sciences politiques de Berlin à 18 ans, il était inscrit en cours de journalisme. C’était sa première vocation. Ses difficultés économiques en tant que jeune exilé de Hongrie pour raison politique et le terrible climat de la campagne électorale de 1932 qui conduira Adolf Hitler à la Chancellerie, l’ont fait bifurquer vers la photographie et fuir le pays pour la France.

                                                                                          Article et photographies signés

                                                                                          Robert CAPA en 1949, dans les

                                                                                           pages du magazine américain

                                                                                                      « HOLIDAY »

En 1948 à Philadelphie (Pennsylvanie) on lui propose de réaliser son rêve : textes ET photos. Le tout, fort bien payé, pour un tout nouveau luxueux magazine du nom de « Holiday ». Le tout premier périodique dédié au tourisme aérien, qui venait d’émerger. Difficile de refuser une telle offre. La fort intéressante exposition du Jeu de Paume à Tours – « Capa in Color » nous en a montré tous les aspects.
Magnum Photo venant de naître et la paix en Europe étant rétablie, Capa songea tout de suite au cinéma. Il développa considérablement les photographies de plateau. Il venait d’inventer un débouché supplémentaire à son agence. Et effectivement, il y eut beaucoup de stars immortalisées par de fameux photographes. Y compris Marylin Monroe par Henri Cartier Bresson sur le tournage des « Misfits » en 1960. Mais rien à voir avec les photographies de pin up, cela va de soi.
Dès avant la guerre, Robert Capa prit goût aux sports d’hiver. C’étaient ses uniques vacances. Grâce à ses reportages dans les stations alpines de Suisse, il pu prolonger ses séjours.
Sans doute, peut-on considérer qu’avec ses photographies de la famille royale des Pays Bas à la montagne, il flirta aussi avec ce qu’allaient devenir les rubriques people.
Pour autant, nombre de spécialistes tiennent pour l’un des meilleurs reportages qu’il ait jamais réalisé sous cette forme – texte & photos – pour Holiday, son ultime retour en Hongrie à l’automne 1948. « Conversation à Budapest », juste avant la fermeture du Rideau de fer est un authentique chef d’œuvre de reportage d’une grande lucidité politique.
.
.
.
Volontaire pour couvrir la guerre d’Indochine, dans quel état d’esprit était Robert Capa à la fin de sa vie ?
.
.
.
Épuisé physiquement à 40 ans, Robert Capa est en proie à de douloureux problèmes de vertèbres et de nerf sciatiques (en raison de ses sauts en parachute avec l’US Airborne en 1944) et plus encore, à des crises de mélancolie. Toujours célibataire et sans même un appartement, il partage sa vie entre Paris et New York où résident son frère et sa mère. Une amie mannequin de l’avenue Montaigne a témoigné de son désarroi et de son désenchantement de la vie, à cette époque. Sans doute, écrivait-elle, Bob en avait trop vu …
Son départ pour le Japon en avril 1954 est une invitation d’amis très chers (du temps où, exilé à Paris, il devint très proche de deux étudiants japonais de la Cité Universitaire Internationale) ainsi que d’un grand magazine photographique qui venait de se lancer. Il se réjouissait de ce voyage.
En aucun cas, il n’avait prévu de se rendre en Indochine, alors que la bataille de Diên Bien Phù faisait rage. La contingence en décida autrement. Un photographe de Life Magazine au Laos, dût soudainement partir pour les États-Unis où sa mère était mourante. Capa le remplaça. Il avait besoin de se prouver qu’il pouvait encore couvrir une guerre – la cinquième de son existence – et plus encore d’argent. Le contrat de Life Magazine était alléchant. Tous ses amis lui ont demandé de ne pas s’y rendre et répétés que ce n’était pas « sa » guerre. Il en est revenu dans un cercueil. Avec une Croix de guerre avec palmes de l’armée française.
.
.
.
Y’a-t-il d’autres mystères et débats à découvrir avec Robert Capa ?
.
.
.
Ce ne sont pas des mystères ! Plutôt des lacunes venant de la méconnaissance de cet homme si complexe et de ses multiples activités transatlantiques. Deux exemples pour finir, de recherches à approfondir
Avec son ami, l’écrivain John Steinbeck (ils venaient de parcourir ensemble l’URSS), Robert Capa a eu très tôt l’intuition du succès de la télévision. Ensemble, ils ont créé une société de production à Paris pour filmer la renaissance de la haute couture. Ils filmaient les défilés pour la télévision américaine. Ces films historiques ont tout simplement disparus. Corps et biens. Les masters auraient brûlé dans un dépôt d’archives de la télévision américaine. Les copies, demeurées en France prés de la Chambre syndicale de la Haute couture, ont aussi disparu. Après cela, la société de production de télévision implantée au sein de Magnum Photos a rapidement été abandonnées. Restent ces films exceptionnels que beaucoup de chercheurs aimeraient retrouver et pouvoir étudier.
En 1937, Capa créa son propre studio photo. « L’atelier Capa » était installé rue Froidevaux, près du cimetière du Montparnasse. C’est ici qu’a été fabriquée la fameuse « Valise Mexicaine » de 4 500 négatifs de la guerre d’Espagne, disparue en France en 1939 et récupérée – miraculeusement intacte – à Mexico en 2007. Ces négatifs avaient été tirés sur des planches contact découpées et numérotées dans d’épais carnets pour exploiter facilement ces archives. Les carnets ont été retrouvés, en partie aux archives nationales. Il faisaient partie d’un séquestre de la police. Mais il en manque un. Le carnet numéro 1. Celui de 1936 qui a priori inclut la fameuse photographie du milicien qui tombe (le Falling Soldier) en Andalousie. Mais tout le monde ignore, là encore, ce qu’est devenu ce carnet.
Si il n’y a pas de mystères avec Robert Capa, il demeure bien des questions. Tout ce qui le concerne relève de la complexité. Tant en raison de ses déplacements incessants que de l’absence de tout domicile fixe. Il a préféré entreprendre que de s’enraciner pour archiver son passé. Son frère, Cornell a passé sa vie à reconstituer son œuvre et ses archives dispersées. Elles n’ont pas dit leur dernier mot.
.
.
.
LEBRUN
Michel Lefebvre et Bernard Lebrun au salon du livre du Prix Bayeux des Correspondants de guerre en 2012
.
.
.
Pour en savoir plus :
.
.
.
« Robert Capa : Traces d’une légende » de Bernard Lebrun & Michel Lefebvre – Editions Editions de la Martinière 2011 https://www.mollat.com/livres/53312/bernard-lebrun-robert-capa-traces-d-une-legende
.
.
.
Pour contacter l’auteur : bernardemile.lebrun75@gmail.com
.
.
.
Photo de couverture : Couverture du livre de B. Lebrun et M. Lefebvre, 2011, éditions de la Martinière (Version anglaise)
PARTAGER