Illustrateur d’une Bretagne à la fois moderne, optimiste et surtout poétique. Patrice Cudennec explore par ses couleurs et ses personnages que l’on reconnaît tout de suite des thèmes universels comme la tendresse, l’humanisme, l’amitié ou encore le lien avec la nature

Peintre mais aussi sculpteur, designer et céramiste, il exposera ses œuvres lors d’une importante Exposition au Musée de la Faïence de Quimper qui se tiendra du 3 avril au 26 septembre 2026.

Entretien avec Patrice Cudennec, artiste breton ouvert sur le monde.

.
.
.
.

Quelle est votre vie d’artiste ?

.
.
.
.

Je suis artiste-peintre, céramiste, graveur, sculpteur et aussi designer (comme on dit maintenant) pour des décors sur tissu.

Je m’appelle Cudennec, un nom presque destiné car ce nom de famille en breton peut désigner quelqu’un qui a les cheveux bouclés, emmêlés mais aussi cela peut désigner celui qui est à part, nimbé de mystère ……un artiste « quoi ».

Je suis né en Bretagne dans les Côtes d’Armor à Saint-Brieuc en 1952. J’ai vraiment commencé à créer au quotidien au début des années 80, j’avais alors environ 30 ans. J’insiste sur le côté quotidien de cette activité. Ma vie d’artiste m’apporte depuis, beaucoup de bonheurs (au pluriel).

.
.
.
.

© Patrice Cudennec

.
.
.
.
Vous avez exercé d’autres fonctions ?

.
.
.
.

En effet, j’ai été instituteur dans l’Education Nationale, j’ai bien aimé enseigner aux élèves en classe maternelle; le dessin, la couleur, l’imagination étaient au programme.

J’ai exercé les 2 métiers parallèlement, peintre -instituteur d’une certaine façon.

.
.
.
.

Quel est votre univers graphique ?

.
.
.
.
Il est à la fois joyeux et poétique, bien souvent figuratif, parfois abstrait. J’aime mon côté « productif » avec différentes techniques qui m’empêchent de tomber dans la routine, c’est une sorte de respiration nécessaire dans ma progression artistique, pour « creuser mon sillon » comme me conseillait sans cesse Jules Paressant [artiste-peintre nantais 1917-2001] que j’ai bien connu.

.
.
.
.

© Patrice Cudennec

.
.
.
.

À propos des peintres, quels sont vos peintres préférés ?
.
.
.
.

Van Gogh pour son histoire, son implication artistique, ses paysages qui me touchent tant, Pissaro pour ses paysages intimes, Picasso pour son génie, ses inventions, Chagall pour sa poésie et bien sûr Gauguin pour les couleurs, ses audaces à l’origine de l’art dit moderne, son rapport avec la Bretagne, mais aussi pour ses harmonies qui m’inspirent.

En Bretagne des peintres marquants que j’apprécie c’est Sérusier, Émile Bernard, Filliger et plus près de nous Mathurin Méheut bien sûr, Quéré.

L’été dernier, j’ai eu l’honneur d’exposer au Musée de Locronan aux côtés de Méheut et Yvonne Jean Haffen, de mélanger nos harmonies colorées.
.
.
.
.

© Patrice Cudennec

.
.
.
.

Les harmonies des couleurs des formes sont importantes dans votre travail ? Pourquoi avoir choisi Pont-Aven comme lieu d’exposition ?
.
.
.
.

Effectivement c’est une recherche constante, une grande joie créatrice de mener cette quête.

Pont-Aven où je me sens si bien, le Finistère, la Bretagne en général m’enchantent – sa géographie, ses plages, la mer c’est l’Armor, ses ports, mais aussi la campagne l’Argoat, sa culture, les mouvements artistiques comme l’école de Pont-Aven, les Seiz Breur. J’ai moi-même appris le breton pour être encore plus près de cette histoire riche et passionnante.

J’écris également des textes poétiques en français et quelques-uns en breton.
.
.
.
.

Quelle est la part de la céramique ?

.
.
.
.

© Patrice Cudennec

Je travaille avec la faïencerie Henriot Quimper. Je réalise des créations avec des faïenceries depuis l’an 2000 (avec la Fab Quimper tout d’abord, Henriot aujourd’hui, les Émaux de Longwy et aussi plus récemment avec la Faïencerie d’Art de Malicorne. Je crée des pièces uniques sous forme de décors sur des vases, des plats, des fresques et également quelques éditions.

J’aime particulièrement les formes des vases issus de l’époque Art Déco que l’on me confie pour les décorer chez Henriot. Sous les vases on peut lire des textes que j’ai écrits en relation avec le dessin du décor, ce sont alors des céramiques « parlantes ».
.
.
.
.

Avez-vous des sujets privilégiés ?
.
.
.
.

Il y a dans ma peinture un personnage qui revient depuis plusieurs années, il s’agit d’un « pêcheur », un pêcheur poète comme j’aime à le commenter, véritable « Pierrot » qui peuple mes toiles avec d’autres pêcheurs et leurs poissons.

Certains voient en ce pêcheur récurant dans mon travail une expression de douceur, de joie de vivre, d’autres comme un autoportrait !

Il y a aussi des paysages imaginés et composés suite à mes déplacements en Bretagne, des fleurs représentées dans de grandes toiles après mes promenades sur les sentiers des douaniers et d’autres sujets riches en formes et couleurs, toujours à la recherche d’harmonies.

Je travaille avec les Ateliers Le Minor de Pont-L’Abbé. J’y réalise des dessins représentés sur des tissus, des tapisseries et des décors aussi pour du linge de maison.

.
.
.
.

© Patrice Cudennec

.
.
.
.

Vous avez exposé hors de Bretagne ?

.
.
.
.

À Paris, à l’étranger en Angleterre, en Allemagne, aux USA, en Belgique, en Jordanie, en Tunisie….

En Bretagne on commence à connaître et à reconnaître mon travail commencé il y a plus de 40 ans.

.
.
.
.

Quels sont vos projets ?

.
.
.
.

Une exposition est à venir en 2026 au Musée de la Faïence à Quimper où l’on pourra voir je l’espère l’éclectisme de mon travail.

Enfin en ce moment c’est l’hiver pour la préparation des expositions en galeries d’art. L’été, le Printemps c’est le temps des expos, les rencontres avec le public. C’est également les moments pour me baigner, me balader en bateau, la pêche. Une vie que j’aime et qui fait du bien à mes créations.
.
.
.
.

Patrice Cudennec à Pont-Aven

.
.
Image de couverture : © Patrice Cudennec

PARTAGER