A son arrivée sur la scène du Festival Carnavalorock 2025 de Saint-Brieuc, Didier Super étonne. Le visage maquillé de blanc, il porte la tenue d’un prêtre sataniste et joue une guitare digne des plus grands métalleux. Au fil du concert, Didier retire les couches de vêtements pour finir avec un surprenant t-shirt fille en maillot de bain. Le délire est le personnage principal.

Didier Super et son groupe Discount c’est en effet du (beau &) grand spectacle. Colère, brouille avec le public, remarques désobligeantes. Didier Super reflète juste ce qu’est devenu notre société… Mais heureusement, on rit beaucoup.

Entretien avec Didier Super, pur artiste.

.
.
.
.

Avec un milieu familial qui évolue dans l’univers des arts plastiques, comment finalement êtes-vous devenu musicien plutôt que peintre ?

.
.
.
.

Mon père, Patrice Haudegond, est en effet peintre surréaliste mais figuratif ; cela veut dire qu’il sait dessiner ! Avec mon niveau de dessin, mes professeurs d’arts plastiques s’étonnaient que je puisse être son fils (rires).

Certains enfants de babas cool sont finalement devenus banquiers pour faire chier leurs parents, ben moi je fais de l’art brut !
.
.
.
.

© Brieuc CUDENNEC

.
.
.
.

Depuis presque 30 ans, vous montez sur scène. Est-ce toujours un plaisir de critiquer tout le monde presque sans exception ? (végans, barbus, chômeurs,)
.
.
.
.

Oh ben le plaisir, c’est notre obligation professionnelle ! C’est ce qui nous différencie des putes ! En tant qu’« artiste », je suis comme une espèce de miroir de la société.

Par conséquent, je suis obligé de critiquer à peu près tout le monde en essayant de ne pas faire de jaloux !

A 50 ans passés, je suis sans doute un peu moins créatif qu’avant, mais comme le monde est devenu très susceptible, j’ai moins d’effort à fournir pour froisser.

.
.
.
.

Qui a eu l’idée de l’affiche de Didier Super et le groupe Discount ?

.
.
.
.

On s’ennuyait dans les loges quand nous avons fait cette photo. Elle est bien efficace car elle nous a value de nous faire déprogrammer deux fois juste parce que des Féministes « ultras » la trouvaient trop peu féministe à leur goût, alors qu’elle l’est.
.
.
.
.

© Didier Super et son groupe Discount

.
.
.
.

Le groupe Discount c’est une valeur sûre ?

.
.
.
.
Avons-nous besoin de disserter sur ces personnes ? Le seul qui a du talent ici c’est moi…

.
.
.
.
La tournée c’est le meilleur moment chez un artiste ?

.
.
.
.

La tournée, ça fait rêver beaucoup de gamins mais c’est vite devenu une corvée pour les quelques copains que j’ai essayé de sauver du chômage ! On prend la route tôt le matin, on traverse toute la France dans un véhicule pas toujours à la pointe du confort dernier cri, le fantasme perd un peu de sa brillantine !

Je pense que si le MEDEF passait juste une semaine avec nous, il nuancerait un poil son propos sur la fainéantise des intermittents !

Malgré tout, quand on est taillé pour cette vie-là, on s’amuse !

.
.
.
.

© Brieuc CUDENNEC
.
.
.
.

Qu’est-ce qui est le plus important finir une chanson ou faire rire ?

.
.
.
.

En tout état de cause, je trouve ça bien que le public ressorte de la salle différent de quand il y est entré.

Peu importe s’il rit ou râle. C’est uniquement s’il s’en fout que j’ai l’impression d’avoir échoué ! Et c’est cruel d’échouer quand on passe autant de temps à écrire, à répéter et à roder un spectacle. Cela prend entre 3 et 4 ans.

Pour Fred Blin des Chiche Capon, un spectacle commence à être bon à partir de 100 dates. Pour un humoriste de France Inter, il est mort au bout de 50 ! (rires).

.
.
.
.

Y’aura-t-il aussi d’autres spectacles comiques ? Est-ce le même travail ?

.
.
.
.

© Brieuc CUDENNEC

En ce qui me concerne, oui ! Même quand je propose un concert, cela reste du théâtre de rue. Il faut en garder les bases : Le théâtre de rue c’est une technique circassienne, un prétexte, au service d’un propos. Notre prétexte ici, c’est faire du métal !

Après, je parle d’un théâtre de rue en voie de disparition. Aujourd’hui, la rue, qui ne s’appelle pratiquement plus « rue » mais « espace public » est tombée dans le panneau du théâtre en salle, à vouloir proposer des formes « intellectuelles » en pensant ainsi être « intelligents » alors que les deux notions sont opposées. Intelligent, cela signifie « dire beaucoup avec peu de mots ». Intellectuel, c’est l’inverse.
.
.
.
.

A quel moment vous écrivez ?

.
.
.
.

Quand le cosmos m’appelle ! Cela revient par période… Le manque d’inspiration m’angoissait lorsque je débutais. Aujourd’hui, je m’en fous.

Cela fait quelques mois que je n’ai pas écrit de bonnes chansons… Je sais que cela reviendra… sauf si ça revient pas !
.
.
.
.

La chanson Petit caniche reviendra-t-elle sur scène ?
.
.
.
.

Je ne dis jamais jamais mais si je la chante à nouveau ce ne sera pas pour l’intérêt des paroles.

.
.
.
.

Un dernier mot ?

.
.
.
.

Non.
.
.
.
.

© Brieuc CUDENNEC

.
.
.
.

Photo de couverture : © Brieuc CUDENNEC

.

Merci au Carnavalorock – Longue vie!

PARTAGER