Actrice X tout le long des années 90, Julia Channel a depuis choisi une autre carrière d’artiste. Musique, télévision au Royaume-Uni, modeling, prévention… les univers se sont construits et se sont même enrichis au fil du temps. Une chose est certaine : Julia Channel parachève son identité.

Entretien.

.
.
.
.

Le fait de reprendre le nom de Sow au lieu de Channel (votre nom d’artiste) est-il une façon de revenir vers vos origines maliennes ?

.
.
.
.

J’utilise toujours mon nom d’artiste Julia Channel, car c’est finalement sous ce nom que les gens me connaissent, la raison pour laquelle mon nom apparait sur mes réseaux sociaux, c’est uniquement pour prouver que c’est bien mon compte (uniquement pour être conforme aux règles d’Instagram)

Cela ne change rien à mes origines maliennes qui sont bien présentes, peu importe le nom que j’utilise.

.
.
.
.

A la fin des années 90, vous jouez dans des films traditionnels comme « Les Truffes » (1997) ou « Recto-verso » (1999). Est-ce que ce furent de belles expériences ?

.
.
.
.

Oui, c’était des petites apparitions, pas le rôle du siècle (rires). Ceci étant, oui ce fût une bonne expérience, j’en garde un très bon souvenir.

.
.
.
.

.

.

Vous avez été également journaliste sportive pour Live night and day où vous interviewiez les footballeurs français. Qu’avez-vous appris des médias anglais ? (vous vivez toujours en Grande-Bretagne)

.
.
.
.

Oui, j’ai eu cette idée de faire un shooting photo avec plusieurs footballeurs français qui évoluaient dans le championnat anglais, tout cela produit par le photographe John Wright, j’ai réalisé leur interview, cela a tout de suite plu et le Mail on Sunday a décideé de publier les portraits dans leur supplément Live Night & Day.

En effet, je vis en Grande Bretagne depuis maintenant 15ans.
.
.
.
.

Présentatrice d’émissions de hip-hop, participante à des clips, vous êtes devenue ensuite chanteuse. La musique a toujours été importante pour vous ?

.
.
.
.

Peu de gens le savent, mais j’ai commencé à chanter en 1994, j’ai fait énormément de maquettes à cette époque je dirai que c’était plus de l’entrainement. Je n’ai jamais cessé de chanter, je pratique d’ailleurs le chant lyrique depuis plusieurs années, pour acquérir la meilleure technique qui soit et surtout pour mon plaisir personnel.

La musique est une véritable passion pour moi, et j’ai d’ailleurs autoproduit mon premier double album « Colors » (2013).

.
.
.
.

.
.
.
.

Vous appréciez de chanter avant tout en anglais ?

.
.
.
.

Oui, question de préférence, j’ai aussi chanté en français, mais l’anglais me parle plus. D’ailleurs, je n’écoute que des artistes américains ou britanniques et je trouve que la langue anglaise sonne mieux pour bon nombre de styles musicaux.

.
.
.
.

La batterie est devenue votre instrument préféré ?

.
.
.
.

C’est assez difficile quand on apprend un instrument tard, plutôt  laborieux au début, mais maintenant je me sens beaucoup plus à l’aise, c’était un rêve de gamine, il fallait juste que je me lance sans avoir peur des préjugés. Je suis très disciplinée et mon but c’est d’atteindre un très bon niveau.

.
.
.
.

.
.
.
.

Le hip-hop est-il selon vous dans une bonne évolution de nos jours ?

.
.
.
.

J’ai grandi avec la culture Hip-Hop, mais aujourd’hui cela ne me parle pas, raison pour laquelle je n’écoute que les sons des années 80 à 2000.

.
.
.
.

L’épidémie du Sida reste encore aujourd’hui un danger qui peut empoisonner toute une vie. Le combat reste-t-il pour vous un véritable enjeu ?

.
.
.
.

Je pense bien évidemment qu’il faut continuer à se battre contre toutes les maladies et surtout les cancers qui sont de plus en plus nombreux, malheureusement les produits chimiques sont de plus en plus nombreux dans notre environnement, dans la nourriture et les produits de beauté, il faut être conscient de ce qui se passe et se protéger le plus possible, faire au mieux.

.
.
.
.

Les dénonciations de violences sexuelles et morales se multiplient en particulier dans le milieu artistique. Êtes-vous favorable à un changement drastique des comportements entre les femmes et les hommes ?

.
.
.
.

Une question me vient à l’esprit : Pourquoi attendre aussi longtemps ? il semble que beaucoup semblent parler 15-20 après les faits, je ne comprends pas trop…

Maintenant ce n’est pas un secret : les milieux artistiques, cinéma, musique, mode sont des milieux assez spéciaux, où il ne faut pas se laisser faire, être ferme et ne pas hésiter à s’exprimer quand quelque chose ne nous plait pas.

.
.
.
.

Quels sont vos projets ?

.
.
.
.

Je suis passionnée par le bien-être, comment mieux vivre et mieux vieillir, j’ai donc écrit un livre qui sortira en Juin, la première version est en anglais, mais la version française suivra…

Puis un autre projet qui me tient à cœur, mais chut…je ne parle pas des choses avant qu’elles soient totalement réalisées.

.
.
.
.

PARTAGER