« Il est agréable de cuire dans la cuisine des autres » souffle ce proverbe allemand qui sous-entend qu’en s’installant dans l’espace intime d’autrui (la cuisine) – on s’approprie une richesse.

El Piex a pris l’expression au pied de la lettre. Devenu depuis peu une vedette des réseaux sociaux (Instagram & TikTok), il a le culot de demander aux passants s’il peut cuisiner chez eux. Une courte vidéo est ensuite réalisée où El Piex montre qu’avec peu dans sa cuisine on peut faire des miracles culinaires.

Les posts montrent également de bons restaurants et de bonnes recettes à la portée de tous. El Piex est au creux de la vague et il ne rêve que de nouveaux projets (gastronomiques).

Entretien avec un gourmet de rue.

.
.
.
.

El Piex cela veut dire quoi ?

.
.
.
.

Il s’agit d’un surnom. PIE sont les premières lettres de mon prénom. X symbolise la collaboration. El est une référence à l’Espagne puisque ma copine vivait à Madrid. Il n’y avait aucune connotation avec la cuisine. Puis, j’ai réutilisé le compte pour montrer mes vidéos de cuisine.

Je n’ai jamais vraiment voulu travailler dans le domaine de la gastronomie mais faire à manger a toujours été une passion. J’ai été directeur d’un restaurant à Bordeaux pendant un an et demi et j’ai aimé regarder les chefs cuisiner. Je continue toujours puisque je travaille à présent pour une chaîne de restaurants italiens à Paris. 

.
.
.
.

.
.
.
.

Se Faire à manger avec ce que l’on a est-ce une évidence qui est en voie de disparition ?

.
.
.
.

On ne prend plus le temps malheureusement de se faire à manger. Beaucoup avec qui j’ai échangé me disent qu’ils ne réfléchissent même pas : Ils priorisent la commande plutôt que la préparation d’un plat. Faire à manger est pourtant une partie de plaisir et c’est ce que je veux leur montrer.

.
.
.
.

Pâtes, sandwich aux légumes, cordon bleu, tapas,… est-ce l’âge d’or du basic ?

.
.
.
.

J’ai choisi ces plats car c’était le plus facile pour commencer. Le basic parle à tout le monde. Cependant, je souhaite que chacun puisse grandir avec moi. Par conséquent, les plats vont progressivement changer. Je veux transmettre davantage.

Je comprends ceux qui aiment cuisinier rapidement. Étant moi-même impatient, j’aime créer quelque chose dans l’instant. Les pâtes sont un excellent plat car cela vous amène autant dans le domaine de la mer, de la terre ou dans le monde des épices. Les possibilités sont immenses.

.
.
.
.

C’est souvent la misère gastronomique chez ceux que vous accostez ?

.
.
.
.

Je suis avant tout dans la compréhension. Pour certains, cuire un steak et faire des pâtes ce n’est pas évident. Cependant, j’arrive toujours à déceler quelque chose avec chacun. Ils ont des connaissances gastronomiques via Internet ou ont une épice ou une sauce au fond de leur cuisine qui peut tout sauver.

.
.
.
.

Cuisiner chez des inconnus c’est aussi un dialogue ?

.
.
.
.

Oui. J’ai compris que ma démarche était excellente d’un point de vue relationnel. Pendant la cuisine, je leur raconte d’où je viens et ceux qui m’invitent chez eux me confient à leur tour leurs histoires. Chaque tournage dure environ 4 heures. Beaucoup sont mal à l’aise devant une caméra donc nous prenons le temps d’échanger.

Comme je cuisine avec ce que je trouve dans leur cuisine, je les dédommage à la fin du repas. Je r

encontre beaucoup de jeunes qui ont plus ou moins connu le même parcours que moi. Je garde même contact avec certains.

.
.
.
.

.
.
.
.

Allez chez les gens c’est un concept formidable ou cela peut faire peur ? Cela peut être agressif ?

.
.
.
.

Oui bien sûr. A part une seule expérience où les échanges n’ont pas été incroyables, j’ai toujours connu de bonnes soirées. Je fais attention de ne pas accoster n’importe qui. La popularité des vidéos a tellement été soudaine que, de temps en temps, on me reconnaît dans la rue ou dans les transports en commun. On me propose même de manger ou de cuisiner ici ou là.

.
.
.
.

L’esthétique d’un plat c’est une part importante ?

.
.
.
.

Oui. Je veux donner envie aux spectateurs de mes tutos de cuisiner à leur tour car ils ne peuvent pas goûter.

.
.
.
.

Vous êtes sur TikTok et Instagram. Vous adoptez-vous aux différents médias ?

.
.
.
.

On m’avait conseillé de m’adapter à chacun des médias. J’ai finalement décidé de proposer les mêmes vidéos. Il est amusant de constater que le même contenu va avoir beaucoup de succès sur un média et l’autre non. La réception peut être surprenante. Même monter une vidéo de 4 heures en un format d’une minute est un plaisir car c’est un véritable défi. Le public veut un support très court et le plus efficace possible. J’essaye donc de donner un rythme à mes vidéos. J’intègre par exemple toujours le refrain d’une chanson pour que cette dernière soit reconnue le plus vite possible.

J’ai certes plus de visibilité sur TikTok mais Instagram monte très vite. J’espère également être présent sur YouTube prochainement afin de proposer des formats plus longs (en une minute on ne peut pas tout dire !) et développer de nouvelles idées. Je veux faire découvrir des régions.  

.
.
.
.

Les restaurants sont omniprésents mais ce sont parfois des lieux qui déçoivent. Selon toi, comment peut-on savoir qu’un restaurant est de bonne qualité ?

.
.
.
.

Paris est une ville avec une profusion de restaurants. Il y en a tellement qu’il est parfois difficile de choisir. Je réalise également des vidéos sur des restaurants car je souhaite montrer qu’il existe de bons établissements où on peut très bien manger et où on peut passer un excellent moment.

Si vous remarquez que le menu propose une quantité incroyable de plats ou propose des mets qui ne sont pas de saisons, je vous déconseille de manger dans ce lieu. Cela veut dire que les plats ne sont pas frais.  Un bon restaurant doit se ressentir. Il ne faut pas hésiter à entrer pour voir l’ambiance, la décoration et même échanger avec le personnel.

Même si je regarde également les notes et les commentaires sur Internet, je constate que certains bons restaurants sont parfois sous-cotés.

.
.
.
.

Ton plat préféré facile à préparer ?

.
.
.
.

J’ai souvent des plats préférés dans l’instant. J’ai récemment préparé des pâtes rigatoni à l’aubergine et à la burrata. C’est à la fois très facile à cuisiner et à la fois visuellement magnifique. C’est mon plat du moment.

Sans cuisiner, j’aime beaucoup les escargots. Cela me rappelle mon enfance. 

.
.
.
.

PARTAGER