Automne, Hiver, Printemps ou Eté. La chemise est de toutes les saisons, de tous les temps, de tous les instants. Parfois léger, parfois épais, ce précieux vêtement se révèle avant tout par son col. Sous toutes ses formes, ce dernier installe une identité certaine au sein de nos modes. Il y a tant à dire…
Véritable institution, notamment installé rue de Rennes à Paris, The Nines est clairement le spécialiste du prêt-à-porter masculin. Entretien sur la chemise à la fois moderne et esthétique.
.
.
.
.
Jamais démodée, la chemise s’est clairement imposée dans la mode (masculine mais aussi féminine), est-ce toujours difficile de travailler sur un vêtement si classique ?
.
.
.
.

La chemise est la pièce phare d’une tenue autour de laquelle se raccrochent les différents accessoires. C’est aussi une pièce historique qui met en avant l’artisanat et le savoir-faire traditionnel. Notre approche est de faire découvrir l’histoire derrière une chemise, du tissage jusqu’à la confection, en toute transparence, et de mettre l’accent sur tous les gages de qualité qui vont faire d’une chemise une pièce intemporelle qui aura toujours une belle place dans la garde-robe de nos clients. Nous avons décidé d’arrêter les collections saisonnières : les chemises que nous proposons s’inscrivent dans la durée et la versatilité.

.
.
.
.

chemise-col-mao-a-rayures-bleu-ciel

.
.
.
.

Comment reconnaît-on une chemise The Nines ?

.
.
.
.

Notre parti pris n’est pas forcément de jouer sur l’excentricité des tissus d’une chemise. Nous proposons des tissus aux tons clairs et le bleu est une obsession, que nous déclinons dans toutes les nuances.

Nous proposons néanmoins une grande diversité de cols qui devient l’élément principal de distinction d’une chemise.

Les différents cols se portent en fonction d’événements spécifiques ou de la forme de votre visage. Vous trouverez un article que nous avons écrit qui vous aidera à trouver le col de chemise.

.
.
.
.

Rond, mao, pointu, inversé, italien, français… le col possède une grande diversité de formes. Que doit-on choisir selon les occasions ?

.
.
.
.

Pour les occasions les plus formelles et cérémonies, les cols les plus distingués sont les col cassé, col anglais ou encore pin collar.

Pour les occasions plus décontractées, on préférera les cols américain, officier, mao ouCOL MAO encore le col inversé.

L’angle d’ouverture du col est un élément clé pour savoir si le col convient à votre forme de visage. Les cols étroits comme les col anglais, français vont ajouter de la hauteur conviendront aux visages carrés.

Si votre visage est ovale, il faut alors ajouter de l’horizontalité avec un col évasé comme les cols rond ou cutaway par exemple.

Les cols droits ou cols modernes comme les cols mao, inversé et officier conviennent à toutes les formes de visage. On peut les choisir en fonction de la hauteur de cou.

Le choix du col est souvent peu maîtrisé et les cols les plus plébiscités en France sont des cols hybrides comme les cols italien ou américain. Nous encourageons nos clients à sortir de leur zone de confort en optant à un col qui leur convient mieux.

.
.
.
.

Avec le Printemps, quelles couleurs de chemises peuvent-elles être choisies ?

.
.
.
.

Pour le printemps, on jouera plus sur les matières. On travaille beaucoup le lin ou les mélanges  lin / coton. Et on s’intéresse également à de nouvelles matières comme le tencel voire même le chanvre pour des propriété plus rustique et écoresponsable.

.
.
.
.

Les boutons de manchette ont-ils toujours du succès ?

.
.
.
.

Nous avons remarqué ces dernières années un engouement pour les cols droit casual tels que le col officier, le col mao et le col inversé. Il s’agit de col pour rester chic et distinctif sans porter cravates et boutons de manchette, qui ne s’adressent aujourd’hui qu’à un public avisé.

Les accessoires comme les boutons de manchette et les cravates ne se portent plus par contrainte mais plus par plaisir. Nos clients sont de fidèles amateurs et parfois même pas loin d’être collectionneurs.

.
.
.
.

BRETELLES

.
.
.
.

Y’a-t-il un renouveau des bretelles ?

.
.
.

.

Tout comme les boutons de manchette, la bretelle est une niche. Nous avons remarqué une demande pour des chemises rétro-chic avec des cols ronds et cols contrastés souvent associées avec des bretelles pour un effet encore plus retro.

Les bretelles sont aujourd’hui avant tout un accessoire de mode et non pas un accessoire fonctionnel. C’est pour compléter un look et pour apporter une touche rétro que l’on va porter aujourd’hui les bretelles.

.
.

.
.

La cravate peut-elle être portée même en « mode détendue »?

.

.
.
.

Non, surtout pas ! Il ne vaut mieux pas porter de cravate que de la porter en mode détendu.

Veillez à bien faire votre nœud de cravate et à le choisir correctement. Les nœuds de cravate sont à choisir en fonction des cols de chemise. Notre article vous expliquera en détails comment choisir et faire son nœud de cravate.

.
.
.
.

CRAVATTE

.
.
.
.

Vêtement simple, la chemise peut-elle tout de même être innovante ?

.
.
.
.

Bien sûr. L’innovation de la chemise va passer par tous les derniers développements de tissus innovants.

Nous avons lancé l’année dernière des chemises respirantes et naturellement stretch avec la technologie Coolmax. Cela répond à une demande accentuée avec les confinements de confort mais également de performance. Le tissu quick drive respirant plait particulièrement à nos clients citadins qui se déplacent à vélo et qui ne veulent pas arriver en sueur au travail.

Nous avons aussi développé l’année dernière des chemises infroissables, qui restent impeccables, même si elles ont été portées toute la journée ou passé des heures dans une valise lors d’un voyage d’affaires.  La qualité de cette chemise vient des caractéristiques incroyables du coton égyptien extra long staples, de la finesse des fils et d’un traitement du tissu avec des produits respectueux de l’environnement.

Pour nous, l’innovation autour de la chemise passe avant tout par des tissus innovants.

.
.
.
.

BOUTON

.
.
.
.

Pour en savoir plus :

.

Le site The Nines : https://www.thenines.fr/

PARTAGER