La mode est de toutes les saisons, pour tous les sexes et pour toutes les classes. Notre façon de s’habiller reflète une grande part de notre identité et de nos jours, se chausser et se vêtir sont devenus une affaire sérieuse.
Jamais Vulgaire est un blog de mode de masculine qui a le souci d’habiller mieux l’homme tout en lui donnant les recettes pour mieux se définir. Rencontre pour une réflexion de haute tenue.
Comment le concept de Jamais Vulgaire a-t-il évolué depuis sa création ?
Le leitmotiv du fondateur Valéry Khung en 2012 était d’acheter mieux pour moins cher. Mais l’idée n’était pas non plus de rechercher l’originalité à tout prix. Car contrairement en Italie, le marché français reste relativement conservateur et rigide sur le plan stylistique dans le vestiaire masculin.
A l’époque, il y avait peu d’offres en France sur le marché, par conséquent, Valéry s’est mis à la recherche des meilleurs produits à l’étranger à des prix très abordables et les ramenait ici. Depuis, le marché a explosé.
Aujourd’hui, le rapport qualité-prix reste toujours important mais nous insistons également sur la dimension de plaisir qu’apporte le fait de mieux se vêtir. En effet, après toutes ces années d’expérience, nous avons pu constater à quel point cela apporte beaucoup à soi-même, et notamment sur le plan professionnel. Un atout qui est bien plus important que l’on imagine notamment chez les cadres qui travaillent dans le relationnel et le commerce, tout comme les cadres directifs (qui sont amenés à fréquenter des clubs de sport, des cocktails…). Notre but, c’est de réussir à vous faire comprendre ce qui vous met le mieux en valeur, qui sera indémodable et qui vous apportera de réels atouts dans votre vie personnelle et professionnelle.
Aujourd’hui, le port du costume formel (soit une veste et un pantalon) est encore beaucoup exigé chez les cadres supérieurs. Une obligation souvent vécue comme une contrainte ! L’un de nos principaux buts chez Jamais Vulgaire, c’est de vous aider à en tirer profit, plutôt que de le subir. Vous donnez les clefs pour comprendre comment le rendre confortable et élégant, plutôt que gênant et embarrassant !
De plus, avec tout le phénomène de la mode qui change tous les 3-5 ans, il est difficile pour beaucoup d’avoir le temps de se trouver vestimentairement parlant. Sur le plan professionnel comme personnel, on se sent parfois obligé de suivre la norme, faute de temps, ce qui ne permet pas de sortir du lot.
Comment trouver efficacement son style vestimentaire dans un monde en perpétuel changement ?
Ce n’est pas la destination qui compte c’est le voyage. Il faut prendre du temps pour découvrir et pour essayer. Au fur et à mesure, choisir sa tenue devient naturel. L’un de nos buts, c’est de vous faire éviter les erreurs de débutants, qui coutent de l’argent (achats qui auraient pu être évités, mauvaises adresses…), et de vous permettre de bien débuter votre garde-robe.
Notre tenue peut également dépendre de notre taille, de notre silhouette ou encore de la couleur de nos cheveux ou des yeux.
Oui il faut également tenir compte de la carnation ou de la forme du visage. Nous avons écrit beaucoup à ce sujet.
Concernant les couleurs, nous avons mis sur notre site un addon qui vous permet de configurer les couleurs pour qu’elles soient les plus belles ensembles !
La solution facile pour beaucoup c’est de choisir un costume noir. Chez Jamais Vulgaire, nous ne sommes pas fans du noir. Le noir c’est un faux basique, ça ne va avec rien hormis le blanc (et franchement c’est un peu triste comme tenue). Nous tentons d’orienter les personnes vers d’autres couleurs comme le bleu marine ou le gris, qui sont des couleurs tout aussi sobres, mais qui offrent plus de nuances. Ensuite on développe le goût des couleurs (sur les accessoires notamment).
Tout cela est du bon sens. Il n’y a rien de compliqué. Ce n’est pas une science exigeante et la démonstration est efficace et concise. Si vous vous décidez de changer votre tenue, de faire le grand ménage dans votre dressing, de repartir du bon pied, grâce à nos conseils vous allez tout de suite constater des améliorations, dès les premières pièces !
La mode est-elle selon vous un éternel recommencement ou y’a-t-il tout de même une part d’innovation ?
Je n’aime pas cette idée actuelle de la mode. Car la mode, n’a plus grand-chose d’artistique, c’est surtout un business ultra rodé. Par exemple, tous les mois chez Zara, il y a de la nouveauté, pour vous pousser sans cesse à l’achat. Tout cela devient ridicule car on a déjà tout fait, tout vu et revu ou presque… On ne valorise plus le beau vêtement car les marques mainstream veulent absolument pondre des concepts pseudo intellectuels. Chaque saison, on observe le lot de ridicule et de tentatives « révolutionnaire » pour habiller les hommes de la part des créateurs, et c’est très souvent moqué et tourné à la dérision sur internet !
Quand un vêtement possède une belle matière, qu’il tombe bien sur vous grâce à une belle coupe travaillée, il n’y a pas besoin de baratiner. Le vêtement est beau tout simplement, et le résultat parle de lui-même. Si on sent le besoin de le décrire, d’expliquer, c’est que l’effet escompté n’y est probablement pas.
Vous avez récemment écrit sur le style vestimentaire dans la série « Peaky blinders ». Quelle a été votre idée ?
J’ai toujours voulu écrire sur des séries, parce qu’elles reflètent des us et coutumes, propres à chaque époque. Souvent, le cinéma se plante et les costumes portés par les protagonistes sont anachroniques ou simplement incohérents avec le contexte dans lequel ils sont sensés se situer. Mais avec « Peaky Blinders », j’ai pris beaucoup de plaisir, de voir à quel point les tenues étaient authentiques de l’époque ! Le vêtement est très statutaire chez l’homme depuis toujours, et le costume moderne (que l’on retrouve dans Peaky Blinders), s’est imposé depuis 200 ans.
« Peaky Blinders » décrit l’ascension de gangsters dans la société britannique donc le vêtement reflète aussi cette évolution. Ce sont des nouveaux riches, ils ne maîtrisent donc pas tout à fait les codes et les manières alors utilisées dans les hautes sphères anglaises ! Plus les saisons passent, et plus le style de Tommy se raffine, ses tenues sont plus luxueuses et plus subtiles ! Une véritable preuve de son ascension sociale, qui est très bien retranscrite dans la série.
Prenons un autre exemple : dans les années 40, la mafia italienne s’installe à New York. Les tailleurs locaux ne sont pas à l’aise et refusent souvent de les habiller, les considérant comme des infréquentables. Pourtant, ces Italiens ont de l’argent (issu du recel et de trafic en tout genre) et veulent s’offrir des costumes tout aussi luxueux que les bourgeois américains ! Ils veulent être considérés comme des notables respectables, plutôt que des gangsters. Certains font donc venir leur propre tailleur d’Italie, pour leur faire confectionner des costumes tape à l’œil, dans des matières luxueuses (alpaga, cachemire…) avec des motifs affirmés. Ces gangsters s’inspirent du style américain, car ils veulent s’intégrer, mais garde cette touche d’audace et d’extravagance, typique de la grande famille du style italien… Un style qui sera adulé et repris par les yuppies des années 80 (il faut voir le superbe film American Psycho avec Christian Bale), qui vont définitivement adopter ce style affirmé, et le faire rentrer dans la culture du business américain, notamment à Wall Street (voir le Loup de Wall Street, les costumes sont très audacieux).
Le costume signifie donc réellement un statut social, et cela depuis longtemps. Pour revenir à Peaky Blinders (et conclure), les acteurs portent très bien le costume d’époque, au point que cela a suscité un véritable engouement auprès des fans. On a donc écrit l’article pour répondre à la question suivante : est-ce qu’on peut raisonnablement porter aujourd’hui, ce que les Peaky Blinders portaient à l’époque ?
Que penser de la mode dans les films James Bond ?
Ce sont les films les plus commerciaux du monde. A chaque plan, il y a un placement de produit. Il faut par conséquent s’en méfier. James Bond est plus une histoire de gros sous que de style à proprement parler.
Dernièrement je n’apprécie pas le travail de Tom Ford pour Daniel Craig. Il est toujours trop serré, au point que les tissus sont tendus de partout. Tom Fort essaye de mettre en valeur la carrure athlétique de l’acteur, mais à tel point que le costume en devient trop petit et trop cintré. Je préférai le travail de Brioni pour Pierce Brosnan, qui était incroyablement élégant ! Cela étant dit, les codes du business sont toujours respectés, et qui s’habille comme James Bond ne fera jamais une faute de goût (il porte systématique du bleu marine, du gris et les proportions sont justes). Même si l’agent porte parfois du noir, mais c’est toujours aux enterrements, c’est donc approrié pour la culture occidentale.
Cela étant dit, pour moi la vraie référence aujourd’hui pour le style masculin classique au cinéma c’est « Kingsman ». Les costumes sont superbes, audacieux et toujours justes. Les croisés sont mis à l’honneur, et ça fait vraiment plaisir de voir les acteurs aussi élégants dans des pièces aussi fortes. La encore il y a un énorme travail du côté de la production, qui maîtrise parfaitement les codes de l’aristocratie anglaise et du style anglais formel classique. Il faut dire que le réalisateur Matthew Vaughn, est lui-même issu de l’aristocratie anglaise, c’est donc probablement pour cela que le film est si authentique dans les codifications et les valeurs qu’il retranscrit.
Quel est l’accessoire mode qui fait la différence chez un homme ?
Je pense qu’il n’y en a pas. Il faut le découvrir soi-même, car c’est vraiment personnel. Chacun a une relation différente avec le vêtement. Certains vont se concentrer sur la cravate, la montre ou encore les chaussettes. Tout est permis et chacun doit s’approprier ce qui le définit ! Personnellement j’ai un faible pour les chaussettes de luxe !
Qu’est-ce qui est pour vous la plus grande faute de goût en termes de mode masculine ?
Porter du noir est un non-sens. Tous mes confrères sont unanimes à ce sujet : c’est un énorme malentendu de dire que le noir en tant que couleur est un « basique incontournable ». Le noir ne va avec rien à part avec le blanc comme je le disais plus haut, il faut s’en affranchir. La sobriété s’impose dans certaines occasions comme lors d’un enterrement, ou pour un smoking (ou un dress code dans certains métiers comme la sécurité notamment).
S’habiller en noir, c’est la fuite facile, de celui qui veut disparaître. Je ne veux pas que tout le monde s’habille en arc-en-ciel, loin de moi cette idée ! J’adore la sobriété, elle inspire l’humilité et la subtilité dans une tenue, mais elle doit être complexe dans son approche, et non se contenter de porter du noir et du blanc.
Cependant, quelqu’un qui voyage dans le monde entier va constater que le noir est perçu différemment selon les cultures ! Mais en Occident c’est vraiment une mauvaise idée chez les hommes.
Qu’avez-vous dans votre dressing en ce moment ?
Des pantalons habillés (taille haute et ceinturage sophistiqué) que j’habille simplement d’un polo, d’une chemise (voire d’un t-shirt pour les mieux bâtis d’entre nous) et d’une paire de mocassins. S’il fait frais, Ajoutez à cela une saharienne, une veste militaire kaki, ou bien une ou deux vestes sport et le tour est joué !
Le métrosexuel existe-il toujours ?
On ne parle plus aujourd’hui de métrosexuel mais d’ubersexuel. Le métrosexuel tel qu’il est né il y a 20 ans avec David Beckham n’existe plus vraiment. Mais il a révolutionné la mode masculine. Sans David Beckham, je n’aurais pas pu faire ce travail !
Autrefois, les hommes s’habillaient sans réelle réflexion, car la société ne leur demandait pas beaucoup d’efforts sur ce plan-là. Pendant très longtemps, les hommes se contentaient du costume, à porter toute la journée ! Les tenues étaient même parfois directement choisies par leur mère ou leur épouse.
Puis, dans les années 90, Victoria Adams, chanteuse des Spice Girls, a senti le potentiel mode (et surtout de business) de son mari footballeur David Beckham et a décidé de l’habiller avec des créateurs. David incarnait ainsi à la fois cet homme viril (sportif) et raffiné (capable de s’habiller en costume 3 pièces tout comme en jean et t-shirt).
Petit à petit, avec l’essor d’internet, Beckham est devenu une icône sexuelle. Il offrait cette vision d’un homme « complet » aux yeux de la société (soit viril et raffiné). Cela a véritablement bousculé le standard des femmes vis-à-vis des hommes. A partir de là, on leur a « exigé » d’être plus attentif à l’habillement et aux cosmétiques, afin de pouvoir répondre aux nouveaux standards de séduction vis-à-vis de la gente féminine et de la communauté gay.
De ces attentes va naître de nouveaux défis qui peuvent être particulièrement délicats à aborder. En effet, il fallait désormais « affronter » l’expérience du shopping, et prendre des risques au moment de choisir des pièces « tendances ». Il fallait donc développer une culture mode, ce qui n’était pas forcément nécessaire auparavant. Car pendant très longtemps, la culture mode était un véritable tabou dans la construction culturelle masculine.
Les blogs de mode masculine sont nés ainsi. Ils permettaient de répondre à des problématiques nouvelles, tranquillement chez soi depuis internet, à l’abri des jugements grâce à l’anonymat.
Le sujet est encore (très relativement) tabou aujourd’hui, mais bien moins qu’avant et cela est nettement mieux accepté en société pour un homme d’être raffiné et d’avoir une culture et un goût pour la mode (quelle soit tendance ou non d’ailleurs).
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les hommes ont développé une manière très rationnelle d’aborder la mode en France ces 20 dernières années. Ils l’abordent sous l’angle du rapport qualité/prix, et sont très réceptifs aux arguments concrets, démontrables, qui apportent une plus-value identifiable au vêtement (la matière, la construction, la coupe…). Des critères qui ont forcé les marques à relever le standard de confection, avec un meilleur sourcing de matières, et surtout une relocalisation de la production ! On ne compte plus le nombre d’ateliers européens qui ont réémergé ces dernières années grâce à ce phénomène.
La barbe est-elle toujours tendance ?
Cela dépend de votre visage. Cette tendance ravira ceux qui la portaient déjà. Par contre, pour ceux dont la barbe n’est pas bien faite et pleine, il vaut mieux éviter. Il n’y a rien de plus ridicule, que de cultiver 3 épis de maïs dans un champ défraichit !
Auparavant, la règle était de se raser à blanc pour tous. Aujourd’hui, nous avons le choix et c’est très bien comme ça ! Personnellement je laisse pousser 3,4 jours puis je me rase car au-delà ma barbe devient inégale.
Quelle sera la mode masculine fin 2019/début 2020 ?
Plus le temps passe, plus nous avons d’emprise, plus les marques doivent redoubler d’efforts pour satisfaire leur clientèle. Le beau produit revient ! Nous (les hommes), avons les cartes en main pour imposer notre propre style. Les clients ont de nos jours un regard moins angoissé, plus technique et plus souple.
Je pense que l’on peut mieux s’habiller avec moins cher et de façon plus durable. Bien que nous ayons perdu l’habitude d’entretenir nos vêtements, cela va revenir au goût du jour. La seconde main a également son mot à dire, et devient une part non négligeable du marché ! Nous même nous vendons régulièrement nos pièces que nous n’utilisons plus à prix ultra cassé.
Des nouvelles habitudes qui font sens à l’heure du défi écologique d’aujourd’hui.
Il y a une statistique qui montre qu’en moyenne, un vêtement acheté en fast-fashion est porté 1,9 fois. Concrètement cela signifie que le vêtement de fast-fashion est à usage unique… La planète ne peut plus supporter une telle frénésie. Il faut accepter le fait de consommer moins d’énergie et moins de matières !
Quels sont les futurs projets de JamaisVulgaire ?
Nous sommes en train de refaire tout le site, le logo et même le format des articles. Nous allons agencer ces derniers et les rendre plus modernes et plus interactifs.
J’espère que l’année prochaine nous serons présents sur YouTube. On a des tonnes d’idées pour aborder la mode masculine à travers notre prisme sous le format vidéo !
Pour en savoir plus :
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