Sir Roger Moore s’est éteint à l’âge de 89 ans cette année. Il a été une grande icone du grand (et du petit) écran grâce au succès du Saint dans les années 60 puis en tant que James Bond de 1973 à 1985. Son humour inimitable et son panache ont fait de lui le préféré des 007 pour beaucoup de spectateurs. Sir Roger était aussi un parfait gentleman anglais et continue d’influencer la mode masculine pour les années qui suivent. 

Matt Spaiser, auteur du site http://www.bondsuits.com/ nous en dit plus sur le plus britannique des James Bond. 

Pouvons-nous dire que « Le Saint » est l’archétype du parfait jeune gentleman et sans aucune fantaisie?

D’un côté, le Simon Templar de Roger Moore est en effet habillé comme un vrai gentleman anglais, en costume ou avec un blazer et toujours vêtu d’une cravate. Mais il s’adapte également aux modes des années 60 telles que la cravate fine, les revers courts et les pantalons fins. C’était un style ancien remis au goût du jour.

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– Dans « Amicalement vôtre », y’avait-il une certaine compétition entre Roger Moore, vrai noble britannique et Tony Curtis, millionaire new-yorkais?

Le Lord Brett Sinclair de Roger Moore avait un style à la fois britannique et européen alors que le style du Danny Wilde de Tony Curtis n’avait pas d’influences. Cependant, chacun cherchait à être plus audacieux que l’autre vestimentairement.

Pour Brett Sinclair, il y avait un désir d’allier élégance, amour du goût et harmonie des tenues tout en étant au goût du jour.

Pour Wilde, c’était une envie de dépenser de l’argent dans des tenues flashy sans réellement savoir comment les porter. Wilde était le genre de personne qui pense que ceux qui achètent les vêtements les plus chers et les plus flashy sont ceux qui sont les plus élégants.

Quant à Sinclair, le souci était de s’habiller pour soi-même et ainsi de s’amuser avec son propre style.

– Y’a-t-il eu beaucoup de pressions sur les épaules de Roger Moore pour remplacer Sean Connery? Quel style Roger Moore à apporter à James Bond?

Roger Moore n’a pas eu beaucoup de pressions comparé à George Lazenby qui fut le premier à remplacer Sean Connery. Le Bond de Moore est vraiment très différent de celui de Connery si on souhaite faire des comparaisons. Le rôle a permis à Moore de devenir un acteur à part roger-moore-eternellement-notre,M454770
entière. C’est lui qui apporta son propre tailleur, Cyril Castle à la série des James Bond. Le style changea beaucoup de celui de Connery. Mais la mode de 1973 a mis en valeur les pantalons pattes d’éléphant et qu’importe l’acteur qui devait jouer Bond, tôt ou tard il aurait dû en porter. Moore a permis à James Bond de s’habiller avec une nouvelle couleur dominante. Ce n’était pas seulement l’influence de la mode des années 70 mais aussi le propre style de Roger Moore. Ce fut plus chaud et plus clair que les deux premiers acteurs qui ont joué James Bond. Moore a vêtu 007 pendant des années avec du satin et des cravates à bandes.

– Les pantalons pattes d’éléphant dans les James Bond des années 70 ont-ils fait de Roger Moore un homme de son époque?

C’était en effet un homme de son temps tout comme tous les autres James Bond. Connery avait des revers courts ce qui était à la mode dans les années 60, Dalton portait des costumes baggy à la fin des années 80, Brosnan avait, lui, des ensembles typiques des années 90 et Craig a lui des costumes serrés toujours aussi populaires de nos jours.

Par conséquent, je ne pense pas qu’on puisse critiquer Roger Moore d’être un homme de son époque. Les autres Bond l’ont été aussi. Même si ses costumes peuvent paraître dépassés aujourd’hui, il portait des tenues populaires dans les années 70 avec un certain style.

– Avec Daniel Craig, Roger Moore est le seul acteur anglais à avoir jouer James Bond. Comment peut-on décrire son style « anglais »?

C’est une combinaison du style anglais moderne et du style italien même s’il y a toujours eu un élément anglais de tradition soit dans ses tenues soit dans la façon dont il les portait. Ses costumes conçus par Cyril Castle dans les deux premiers Bond (« Vivre et laisser mourir » et rogermoore« L’homme au pistolet d’or ») sont influencés par la mode de son époque tout en gardant un style typiquement anglais. Ses tenues ont une coupe globalement anglaise. Dans ses deux derniers bonds des années 70 (« L’espion qui m’aimait » et « Moonraker »), il porte des costumes italiens plus audacieux que ce que l’on pouvait trouver à cette époque. Ils n’étaient plus du style anglais même s’il y avait tout de même l’influence du designer britannique Tommy Nutter. Dans les années 80, Moore est revenu au style classique et élégant anglais de Douglas Hayward tout en gardant une coupe italienne. Cependant, le gris, le bleu flannel et les bandes-craies surtout pour les trois pièces, laissaient un style britannique propre. Ses chemises venaient toujours de chez le Londonien Frank Foster qui ajoutait un élément anglais à la tenue de Moore dans tous ses films. Ses chaussures étaient par contre toujours italiennes.

– Même dans des films comme « Les loups des hautes mers » ou « Les oies sauvages, il semble que Roger Moore mettait un point d’honneur à rester élégant en toutes circonstances. Etait-ce une règle afin d’éviter tout style négligé?

Roger Moore a toujours été le gentleman anglais par excellence et la règle pour lui était de garder du style dans n’importe quelle situation. Moore n’appréciait pas la violence dans certains de ses films et cherchait toujours à éviter trop de réalisme. Cela ne lui plaisait pas.

North_Sea_Hijack– Durant ses dernières années, Sir Roger restait toujours un homme élégant. Pensez-vous qu’il voulait rester dans les mémoires comme le Bond le mieux habillé de tous?

Au début des années 80, il ne s’habillait plus ainsi même si sa priorité était de rester soigné et élégant. Durant les 35 dernières années de sa vie, Moore revint à son style initial avec une tenue anglaise traditionnelle et conservatrice. C’était important pour lui de se présenter le mieux possible. J’ai l’impression que l’élégance était au-delà du style vestimentaire.

Sir Roger Moore has died aged 89 this year. He has long been an iconic figure of the big (and little) screen, thanks to the success of The Saint in the 60s, then as the longest-running Bond actor across seven thrilling 007 films between 1973 and 1985. His inimitable humour and panache made him many viewers’ favourite. Sir Roger was also an elegant English gentleman and influenced costume design and menswear for years to come. 

Matt Spaiser, the author of the site http://www.bondsuits.com/  tells us more about the most British James Bond.

– Could we say ‘The Saint’ is definitely dressed as an old-school young gentleman? No fantasy?

On one hand, Roger Moore’s Simon Templar dressed properly as an English gentleman would be concerned, usually in a suit or a blazer, always with a tie. But he embraced some 1960s fashions such as narrow ties, narrow lapels and narrow trouser legs. It was the old-school idea done in an updated way.

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– In ‘The Persuaders’, was there a kind of fashion competition between Roger Moore as the polished British nobleman and Tony Curtis, the New York millionaire?

Roger Moore’s Lord Brett Sinclair had both British and continental fashion sensibilities while Tony Curtis’ Danny Wilde had no fashion sensibilities, but both characters’ clothes certainly competed in how bold they could be. For Brett Sinclair it was about following a tradition of dressing well and putting together tasteful, well-coordinated outfits, but in an updated way. For Wilde it was about spending his new money on flashy pieces of clothing without really knowing how to wear them. Wilde likely was the type of character who though whoever wore the flashiest and most expensive clothes was the best-dressed, while Sinclair had confidence in the way he dressed and dressed for himself and to have fun in his own way.

– Was there a lot of pressure on Roger Moore to replace Sean Connery? What sense of fashion did Roger Moore bring to James Bond?

Roger Moore did not face as much pressure as George Lazenby did to replace Connery since Moore wasn’t the first actor to replace Connery. roger-moore-eternellement-notre,M454770Moore’s Bond was made to be much different than Connery’s to lessen the comparisons, and it helped that Moore was already a well-established actor. Moore brought his fashion-forward tailor, Cyril Castle, to the Bond series to give his Bond a considerably updated look from Connery’s. But the fashions of 1973 had brought things like flared trousers into mainstream fashion, and no matter who played Bond we likely would have seen that sooner or later. Moore’s clothes brought a new colour palate to James Bond, not only due to the fashions of the 1970s but also due to Moore’s lighter and warmer complexion than that of the first two Bonds. He wouldn’t have looked good in all of the same colours that Connery and Lazenby wore. Moore also brought to James Bond satin and striped ties, which he had already been wearing for years.

– Wearing some flared trousers in James Bond movies during the 70’s, was Roger Moore also a man of his time?

Roger Moore was indeed a man of his time, but so were all the James Bonds in some way. Connery wore the narrow lapels that were fashionable in the 1960s, Lazenby wore the ruffled dress shirt that was fashionable in the late 1960s, Dalton wore the baggy suits that were popular in the late 80s, Brosnan wore full-cut suits that were still popular in the mid 1990s and Craig wore the tight suits that are still popular today. Roger Moore was not unique in this regard, so I don’t think we can blame him for being a man of his time any more than the other James Bond were. Though we see Moore’s fashions as dated today, he wore toned-down versions of what was most fashionable in the 1970s and usually wore those fashions in an elegant way.

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– Except Daniel Craig, Roger Moore was the only English 007 in James Bond movies. How would you describe his ‘English’ style?

Moore’s Bond style was a combination of modern English and Italian style, though there was always an element of English tradition either in the manner his clothes were made or in the way he wore his clothes. Moore’s Cyril Castle suits in the first two Bond films touched on the fashions of the time, but in a restrained and elegant way that was uniquely English. His clothes still had an English cut overall. For Moore’s last two films of the 1970s, he wore Italian suits that were far more bold in their fashions, and these could not be mistaken for English suits, despite a strong influence in them from the British designer Tommy Nutter. In the 1980s Moore went back to English tailoring with a classic and elegant look from Douglas Hayward. Even these suits have a soft Italian influence in their cut, but the traditional grey and blue flannels and chalk stripes, particularly in the three-piece suits, gave Moore a more classically British look. His shirts were always from the London shirtmaker Frank Foster, which added a consistently English element to Moore’s style in all his films. On the other hand, his shoes were always Italian.

– Even in movies like ‘North Sea Hijack’ or ‘The Wild Geese’, it seems crucial for Roger Moore to stay elegant in any circumstances. Was it a rule to avoid any unkempt styles?

Roger Moore was always the English gentleman, and there must have been an unspoken rule that he always had to look the part no matter the situation. Moore did not care for the violence of some of his films, and being always immaculately dressed removed some of the realism that he didn’t like.

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– During his last years, Sir Roger was still a elegant man. Do you think he always wanted to stay the most fashion-forward Bond?

By the start of the 1980s he no longer dressed in a fashion-forward manner, making a neat and elegant appearance the priority in his look. For the last 35 years of his life, Moore went back to his roots, wearing traditional English tailoring in a conservative manner. It was important to him that he always presented himself the best he could. I got the impression that the way he presented himself was far more important than the clothes themselves.

 

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